C'est lors d'une balade dans les bois que je suis tombée sur un cognassier (ou arbre à coings). De loin, j'ai d'abord cru que c'était de belles pommes. Mais c'est en me rapprochant que j'ai découvert de très beaux coings, bien jaunes et duveteux. Je n'en avais jamais vus "en vrai" et n'en avais goûté qu'une seule fois. Autant vous dire que j'ai sauté sur l'occasion !
J'ai toujours un sac vide sur moi lorsque je me balade (pas vous ?), au cas où je trouverais de quoi le remplir... Ni une, ni deux, j'ai cueilli tous ceux qui étaient à ma portée !
Ce qui me permet, aujourd'hui, de partager cette recette avec vous !
La figue et le coing sont deux fruits de saison qui se marient très bien. Dans un cake, comme ici, ou encore rôtis, dans un gâteau, une tarte, en accompagnement (pour une touche sucrée-salée), etc.
J'aime le goût acidulé du coing, la douceur et le fondant de la figue fraîche, le croquant de la figue séchée. Les trois associés fonctionnent à merveille.
Cette recette est à essayer assez vite, car la saison de ces deux fruits n'est pas éternelle ! Mais vous pouvez aussi l'adapter et utiliser des pommes à la place des coings, et uniquement des figues séchées, en en doublant les quantités !
Ingrédients, pour 1 grand cake :
- 350 g. de farine de blé T55
- 1 sachet de poudre à lever
- 150 g. de purée d'amande blanche
- 50 g. de beurre fondu
- 175 g. de sucre de canne blond en poudre
- 2 coings
- 8 figues fraîches
- 8 figues séchées
- 4 oeufs
- Le jus d'1/2 citron
La recette de Juliette :
- Éplucher les coings et les couper en morceaux (mettre de côté un quartier de coing).
- Râper les coings et les réserver. Verser le jus de citron sur le dessus et mélanger pour ne pas qu'ils brunissent.
- Couper les figues fraîches en lamelles (en conserver quelques-unes pour la décoration du cake) et les figues séchées en petits morceaux.
- Préchauffer le four à 180° C., th. 6.
- Dans un saladier, mélanger la farine, la poudre à lever, le sucre, les oeufs et les coings râpés. Ajouter ensuite la purée d'amande et le beurre fondu et mélanger de nouveau. Ajouter enfin les figues et mélanger délicatement.
- Graisser un moule à cake et y verser la moitié de la préparation. Couper le quartier de coing restant en fines lamelles et les disposer sur la pâte, sur toute la longueur. Recouvrir avec la pâte restante. Décorer le dessus du cake avec les lamelles de figues fraîches conservées en début de recette.
- Enfourner pour 55 minutes. Vérifier la cuisson en plantant la lame d'un couteau au coeur du cake en fin de cuisson. Si elle en ressort "propre", alors votre cake est cuit !