Magazine Beaux Arts

Représentations de Bretagne : granit et paganisme (2/3)

Publié le 12 octobre 2012 par Sheumas

 

   Autre aspect des réponses... La météo, la nature... La Bretagne, c’est un paysage, une nature âpre, austère, battue de pluie, de vent, de tempêtes. Un lieu rude, dont le granite porte la marque de ses lointaines origines celtiques. Pierres levées, dolmens, menhirs, cromlechs sont le signe de cette antiquité et rappellent la relation particulière aux astres, à la terre, aux mouvements d’équinoxe que les druides entretenaient dans l’ancienne religion.

Du haut du Menez-Hom ou dans le fond des forêts épaisses (l’antique Brocéliande dont le massif courait jusqu’au territoire de Huelgoat), cette haute spiritualité, cette obscure présence du paganisme est encore perceptible. Se perdre dans Brocéliande au détour d’un chemin creux, plonger le regard dans le miroir des fées ou s’égarer dans le Val sans retour... Autant de hauts-lieux propices à l’égarement de l’esprit et au contact avec l’Autre-Monde des Celtes.

De nombreux lieux-dits font écho à la légende druidique et à toutes les créatures un peu magiques associées à l’ancienne religion : fées, korrigans, Merlin, dame du Lac, tout le petit peuple des frontières de ce monde rattaché à l’île mythique d’Avalon, Avalon où, selon la légende, Arthur attend son heure...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sheumas 243 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog