© Getty Images / Red Bull
Ce matin, très tôt, puisqu’avec le décalage les EL1 étaient à 3h AM, ont démarré la valse des essais libres, et force est de constater que rien ne semble avoir changé depuis la semaine dernière. Ce GP de Corée, à plus d’un titre, sera déterminant pour plusieurs raisons ce week end:
1) Celui qui gagnera ici prendra un avantage déterminant dans la lutte pour le titre mondial des pilotes. (Enfin, dans le duel Alonso/Vettel, car je ne vois pas Kimi se mêler à la lutte encore moins Hamilton j’en parlerais après.)
2) Pour certains pilotes ce sera le GP de la dernière chance, notamment chez Lotus pour Romain Grosjean, qui possède une option non encore levée sur son contrat et qui pourrait l’être si tout se passe bien. Pour d’autres, l’occasion de se faire bien voir en termes de perfs (Notamment Kamui Kobayashi, 3ème du dernier GP, qui n’a pas de sponsors ni de baquet assuré pour 2013, Pétrov au cas ou il déciderai de rester en F1..)
Bref, de l’enjeux à tous les niveaux. Regardons les temps des essais libres 1 du GP de Corée de F1, mais n’y prêtons qu’un oeil rapide, car, comme je le dit souvent, il s’agit de redémarrages des monoplaces, de vérifs, de tests des premières nouvelles pièces, un genre de jeu de circuit électrique pour adultes, qui ressemble néanmoins vraiment à une séance de travail, d’essais, de mises en route et sur laquelle on ne peut vraiment se baser. Les EL2 auront par contre été plus instructifs:
1Lewis Hamilton
4McLaren1’39.148232Fernando Alonso
5Ferrari1’39.450213Mark Webber
2Red Bull1’39.575214Felipe Massa
6Ferrari1’39.854235Sebastian Vettel
1Red Bull1’40.088216Michael Schumacher
7Mercedes1’40.221217Nico Rosberg
8Mercedes1’40.396248Romain Grosjean
10Lotus1’40.422229Paul di Resta
11Force India1’40.4401910Jenson Button
3McLaren1’40.4802111Kimi Räikkönen
9Lotus1’40.9291412Pastor Maldonado
18Williams1’41.0482513Jules Bianchi
125Force India1’41.1402114Kamui Kobayashi
14Sauber1’41.2201915Sergio Pérez
15Sauber1’41.5142016Daniel Ricciardo
16Toro Rosso1’41.5962317Jean-Éric Vergne
17Toro Rosso1’42.0212518Valtteri Bottas
127Williams1’42.0272319Heikki Kovalainen
20Caterham1’42.1042420Timo Glock
24Marussia1’42.1751321Charles Pic
25Marussia1’42.7062222Giedo van der Garde
12Caterham1’42.8201923Pedro de la Rosa
22HRT1’44.5172324Daniel Clos
999HRT1’45.73522Donc des EL1 avec des résultats mitigés. EL2 est par contre criante de vérité:
1Vettel
Red Bull1’38.8322Webber
Red Bull1’38.8643Alonso
Ferrari1’39.1604Button
McLaren1’39.2195Schumacher
Mercedes1’39.3306Massa
Ferrari1’39.4227Rosberg
Mercedes1’39.5848Hamilton
McLaren1’39.7179Hülkenberg
Force India1’39.73910Räikkönen
Lotus1’39.83911Grosjean
Lotus1’39.95712Senna
Williams1’40.08913di Resta
Force India1’40.11214Kobayashi
Sauber1’40.44515Pérez
Sauber1’40.74516Vergne
Toro Rosso1’40.78917Ricciardo
Toro Rosso1’40.99718Maldonado
Williams1’41.20019Kovalainen
Caterham1’41.60220Glock
Marussia1’42.59621Pic
Marussia1’43.06622Petrov
Caterham1’43.06723Karthikeyan
HRT1’43.86924de la Rosa
HRT1’44.533Cette séance, axée plus sur le développement en course, et un genre de « race-simulation » est riche d’enseignements: Pour commencer, un détail, qui n’en est pas un mais…, Narain Karthikeyan ne ferme pas la marche mais avec un temps de 1’43 869 à réussi à faire passer la HRT sous la minute quarante quatre, De La Rosa ne parvenant à signer qu’un piteux 1.44.533. Une HRT qui a encore 8/10è à récupérer sur la Caterham d’un Petrov certes démotivé, mais une jolie avancée avec cette (certes piteuse) 23ème place, pour cette écurie qui fonctionne aux économies de bout de chandelles, et je dit « Bravo ».
Revenons sur le championnat. Tout à l’heure j’ai parlé de duel Alonso/vettel. Räikkönen, actuel « Meilleur des autres absolu », c’est à dire de ceux encore en lutte pour le titre mais qui savent pertinemment qu’ils ne l’auront pas, actuel 3ème au championnat à démontré encore une fois, que quelque soit la configuration de travail, les pneus utilisés, les sets ups aéros, pneus tendres ou super tendres, neufs, abimés ou entre les 2, DDRS ou pas, jeu de danse Coréenne dans les boxs, l’évolution majeure, la nouvelle ére promise par Eric Boullier se révèle être encore une fois du flan. Plafonnant au mieux entre la 5ème et la 10éme place, Lotus ne parviendra JAMAIS d’ici la fin de l’année à rattraper Red Bull, Mac Laren, Ferrari, accusant, à conditions égales, et sur un tour lancé, un retard de presque une seconde au tour. Comme je l’ai déja répété, à moins d’un miracle, et en à peine 96h, cela m’aurait fortement étonné, Lotus va encore se prendre une raclée, surtout qu’à présent les Force India et Sauber semblent à présent plus compétitives.
Hamilton, lui, bien qu’ayant signé le premier temps des essais libres, souffre, je pense, d’une annonce peut être surmédiatisée, trop rapide, de son départ chez Mercedes, et on voit bien que chez Mac Laren on lui fait payer assez cher, s’axant vraiment sur Button, qui vient à présent s’afficher en haut de la liste des temps. Les 2 Red Bull confirment qu’elles ont rattrappé leur retard, se classant 1 et 2 en conditions de course, mais Alonso veille au grain, se classe troisième. Cela étant, la clef, demain, pourrait venir de Massa, étonnement rapide en pneus jaunes tendres (Les « durs » pour la course), et qui pourrait être un sacré avantage en termes de performances. Kobayashi, d’ailleurs, sur ces derniers relais avec beaucoup de poids embarqué signera des temps plus qu’intéressants également. Sergio Pérez, lui, semble avoir soit un problème de boite soit moteur, du coup chez Sauber, on est allé s’enquérir non pas de la présence d’un prêtre mais d’un ingénieur de chez Ferrari, qui, en fin de P2 se penchait sur la cage thoracique de la Sauber du Mexicain pour voir s’il fallait opérer d’urgence ou faire une transplantation.
Chez les autres, Schumi, à présent libéré entre guillemets, conduit sans pression, et paraphe un joli 5ème temps, signe, que malgré son « grand âge », il possède encore un sacré coup de volant, un ultime podium ne serait pas donc pas impossible ici. Rosberg suit 2 places derrière, signe que la Mercedes semble relativement compétitive ici. Cela étant, on a clairement RedBull et Ferrari, puis les autres, avec un team « tampon » Mac Laren, qui ne tourne plus qu’avec 1 pilote et demi. Et il y a les autres. Une Lotus désormais dépassée par les Sahara Force India F1, d’ailleurs même par les Sauber (Qui à vide, étonnement, sont moins rapides?), les noir et or suivant mollement derrière et continuant une fin de saison, qui, à ce rythme, ne les verra plus lutter qu’avec les Caterham au Brésil.
Quoiqu’il en soit… Mon Prono pour demain? J’ai deux options:
Soit le podium, je le donne dans le désordre: Alonso,Webber,Vettel; soit un podium « de coeur » avec Alonso, Vettel et un Button ou un Schumacher, pourquoi pas un Pérez ou un Hulkenberg?
A savoir que, comme Fernando n’a plus de jokers, il pilotera comme d’habitude, presque à la Finlandaise, la pression, il l’a depuis le début d’année, et je pense justement que les coups de Spa et de Suzuka l’auront libéré de cette pression. Au contraire, Vettel, revenu à 4 malheureux points, sait qu’il doit à présent rester devant Fernando, tout du moins marquer plus que lui en course. D’autre part, sa monture est moins fiable que la Ferrari… donc un beau duel en perspective. Anyway, comme on dit en anglais, le GP de Corée sera, quoiqu’il en soit, décisif sur beaucoup, beaucoup de points, et l’on y verra bien plus clair dimanche midi…