Magazine Cuisine

Le gâteau basque

Par Llysa

Bonjour mes aminautes! Comment allez vous??? Je vous présente aujourd'hui un délicieux gâteau! Il s'agit du gâteau basque! Aussitôt que j'ai repéré cette recette chez Jackie,link je l'ai mise de suite dans les favoris! il fallait que je teste absolument cette recette qui pour moi me rappelle beaucoup de souvenirs! Mon papa qui  à l'époque était guide touristique avait rencontré un couple de personnes agées qui venaient visiter l'Algérie! Des liens d'amitié se sont formés et mes parents avaient été invités par ce couple chez eux à Cap Breton dans le pays Basque! Ils avaient été reçus comme des rois! Puis ces personnes ont été aussi invités chez nous à Alger! Je les avais rencontré à l'époque chez mes parents, puis j'ai aussi été invitée chez eux! Donc nous sommes allés mon mari et moi chez eux pour un court séjour! Très belle région! Puis un matin , la dame m'a emmené au marché, puis quand nous sommes allées toutes les deux chez le boulanger du village et que j'ai vu ce fameux gâteau, j'ai dis "oh quel beau gâteau", la dame me dit c'est "une spécialité de chez nous", puis bien sûr, elle a acheté ce gâteau pour me le faire goûter! j'ai adoré! Et en réalisant ce gâteau , j'ai été prise d'une angoisse, je me suis rappelée les bons moments que nous avons passé avec ces personnes qui aujourd'hui ne sont plus de ce monde! C'était des personnes adorables que Dieu ait leurs âmes!

J'ai voulu simplement partager avec vous l'histoire de ce gâteau basque!

Copier-coller de la recette de Jackie avec ta permission Jackie! Il est à tomber! Merci Jackie!

Copier-coller de la recette de Jackie link

Ingrédients

Pâte

250 g de farine

150 g de beurre mou

1 oeuf

100 g de sucre en poudre

1 sachet de sucre vanillé

1/2 paquet de levure chimique

Crème pâtissière

1/4l de lait

2 oeufs

1 jaune d’oeuf

65 g de sucre en poudre

40 g de fécule de maïs

1 sachet de sucre vanillé

Préparation

La pâte

Dans le robot, mélanger les œufs avec le mélange farine levure, puis ajouter le beurre, le sucre et le sel. Pétrir la pâte et former une boule. Filmer et laisser reposer 2 heures minimum au frais.

La crème pâtissière

Dans une grande casserole porter le lait à ébullition en ajoutant le 1/3 de sucre et la vanille. Dans un cul de poule  battre les jaunes d’œufs avec le 1/3 de sucre restant, puis ajouter la farine. Toujours en battant verser doucement le lait bouillant au mélange d’œufs. Remettre le mélange à la casserole, mettre au feu jusqu’à ce que le mélange épaississe. Retirer du feu , filmer le dessus pour éviter la croûte en refroidissant.

Prendre ensuite un moule à manqué. Le beurrer et le fariner. Séparer la pâte en deux tiers, un tiers. Etaler la partie de pâte "deux tiers" et la poser dans le moule beurré et fariné. Remonter un peu sur les côtés les bords de la pâte puis répartir ensuite la crème.

Etaler le reste de pâte sur la crème comme un couvercle, bien souder les 2 morceaux de pâte tout autour en les mouillant et les pinçant. Prendre une fourchette et dessiner quelques rayures avec les dents puis badigeonner le gâteau avec le jaune d'oeuf. Mettre au four (180°C - préalablement chauffé) et laisser cuire 30 à 35 minutes.


Le gâteau basque
Agrandir cette image
Le gâteau basque
Agrandir cette image
Le gâteau basque







Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Llysa 1874 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines