Magazine Beaux Arts

Gilles Jobin, Text To Speech : vous avez un message

Publié le 29 mars 2008 par Jérôme Delatour
Je n'ai rien compris.

Ca paraissait devoir être simple, avec ces danseurs scotchés à leur ordi comme autant de crétins que nous sommes (devenus). Quelques éléments de la devinette. Deux-trois fils tendus pour évoquer un réseau, une danseuse qui en parcourt un façon La glorieuse Onde Radio porte au peuple la victoire inéluctable du socialisme (enfin, avec un torse plus enflé et l'oeil plus fier regardant la Sibérie, on n'en aurait pas été loin). On s'attend au reste : les êtres un peu Playmobil tout ça, ne se parlent plus tout ça, malgré les fallacieux "connecting people" tout ça.

Mais non, ce n'est pas ça. Il est question de guerre aussi, même si c'est une guerre impensable, et si le feu n'est que dans un âtre numérique. On meurt un peu pour de faux. On se fait agresser tout nu par un portable (enfin je crois, au rang K j'étais trop loin pour en être sûr). Image d'aquarium projetée sur un petit écran. Et il est question de la Suisse. Déconnexion de la réalité de nos petits êtres bocaux, comme la confédération helvétique ? peut-être. A la sortie, un spectateur fait remarquer que ç'aurait pu être une tente américaine en Irak. J'ajoute : ou un QG de campagne électorale. Oui. Ou non. Peut-être. Bref je n'ai pas compris ce que voulait dire Jobin, ni l'intérêt qu'il portait aux systèmes de synthèse vocale (Text To Speech). Dommage, le thème m'intéressait. En somme, la synthèse vocale a ouvert une nouvelle page dans l'histoire de l'écriture. L'écriture empêchait les paroles de s'envoler, leur assurant virtuellement l'éternité ; la synthèse vocale a donné voix à l'écriture, rouvrant à volonté la cage aux paroles. Tout cela est de la pure magie !

Reste qu'il y a du métier, l'installation est bien faite, et l'on reconnaît immédiatement le style Jobin. Mais cette fois je suis resté sur le bord du chemin.

Text To Speech, de Gilles Jobin, a été donné au Théâtre de la Ville du 26 au 29 mars 2008.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jérôme Delatour 206 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines