Quand on parle de mon professeur d'oud, A zzedine Montassere , je laisse les sentiments loin de moi et je parle objectivement .
Pour parler de lui d'un façon sincère ce qui ne diminue rien de ce qu'il est, en vérité.
Azzedine Montassere , un professeur de musique et d'oud,complet,connaissances et technique est un grand artiste producteur et créatif .
J'entends parler de Azzedine Montassere depuis mon enfance et je le vois invité dans les émissions de la télévision .
Il a participé avec Aljirari à une émission qui était très célèbre et très connue dans le domaine artistique , " Maouahib " .Une émission qui s'est occupée de choisir les bonnes voix et aussi les bons instrumentalistes au Maroc . Et qui a fait apparaître plusieurs noms de la chanson marocaine orientale moderne et aussi des voix qui ont volé dans le ciel de l'art en Orient et aussi en Egypte qui était l'un des guides de notre siècle.
Avant d'être chef d' orchestre et soliste d'oud dans cette émission , Azzedine Montassere était un représentant de la chanson marocaine et de l'artiste marocain. Un émissaire dans les pays arabes comme en occident, de la chanson orientale et arabo-andalouse. Il a été plusieur fois directeur de conservatoire dans des pays arabes comme Bahraïn et aussi un professeur de plusieurs artistes qui on modernisé la chanson Khalij .
Il compose de nouvelles chanson marocaine modernes et fait surgir de nouvelles voix d'artistes professionnels .
Ce travail très difficile et très contraignant comme c'est le cas dans le domaine artistique dans les pays arabes , lui donne un mérite, des médailles et des premiers prix dans des festivals au Maroc et des honneurs dans les pays arabes.
Etre chef d'orchestre de l'orchestre national de la Radio-télévision à Rabat n'est qu'un mérite parmi les autres pour ce grand artiste .
Il est devenu l'un des grands artistes qui défend la chanson marocaine moderne et qui trace son chemin vers les nouveautés.
Ses recherche dans les gammes occidentales et les rythmes et l'amélioration de la chanson marocaine moderne lui permettront d'écrire son nom dans la listes des grands artistes dont les oeuvres sont éternelles pour les générations et pour le bien être de l'humanité .
Je vous présente l'une de ses vidéos où il improvise et montre une technique de haut niveau sur l'instrument de l'oud .
Bon spectacle et bonne réception .
Abdelkarim Belkassem
Rouen-France, Safi-Maroc