Magazine Culture

L’insomnie des étoiles

Par Deslivresentrop @passionlecture

de Marc Dugain

L'insomnie des étoiles Marc Dugain

Automne 1945, alors que les Alliés se sont entendus pour occuper Berlin et le reste de l’Allemagne, une compagnie de militaires français emmenée par le capitaine Louyre investit le sud du pays. En approchant de la ville où ils doivent prendre leurs quartiers, une ferme isolée attire leur attention. Les soldats y font une double découverte : une adolescente hirsute qui vit là seule, comme une sauvage, et le corps calciné d’un homme. Incapable de fournir une explication sur les raisons de son abandon et la présence de ce cadavre, la jeune fille est mise aux arrêts. Contre l’avis de sa hiérarchie, le capitaine Louyre va s’acharner à connaître la vérité sur cette affaire, mineure au regard des désastres de la guerre, car il pressent qu’elle lui révélera un secret autrement plus capital.

Une collègue m’a prêté ce livre. Un auteur que je ne connaissais pas du tout et un titre qui m’a attiré tout de suite :)

C’est un ouvrage qui se lit très vite. L’écriture est facile, fluide, et le thème extrêmement intriguant.  La première partie notamment est assez incroyable. Un mélange d’angoisse, de mystère, une situation qui ne s’explique pas vraiment. La jeune fille vit seule, survit devrais-je dire. L’auteur peint une atmosphère et un décor lugubre, oppressant. L’ensemble suggère à la perfection un secret.

La seconde partie, liée à la découverte progressive du secret m’a un peu moins plu. Pas tant par le mystère dévoilée qui reste toujours intéressant et fort, mais plus dans l’approche pour le dévoiler. J’ai surtout trouvé qu’on comprenait bien trop vite ce qui s’était passé… et que faire sortir la vérité de la bouche du responsable, comme ça, tout d’un coup, était quand même trop facile. En bref, la montée de la tension de la première partie du livre m’avait fait espérer un peu plus. Et le sujet aurait mérité plus de profondeur à mon gout.

Ça n’en reste pas moins un bon moment de lecture et une approche différente des horreurs de la Seconde Guerre Mondiale.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Deslivresentrop 150 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines