Aux éditions Chandeigne
Actuellement, aucune anthologie de poésie brésilienne traduite en français n'est disponible en librairie. La Poésie du Brésil vient combler ce vide avec pour ambition d'offrir le premier panorama jamais donné à lire au lecteur français.
En effet, elle embrasse près de quatre siècles de création poétique, depuis les mythes amérindiens et les productions jésuites du XVIe siècle jusqu'aux textes de poètes nés juste avant 1940.
Ce sont au total plus de 130 auteurs que le lecteur, au fil des quelques 1500 pages de ce florilège, pourra découvrir ou redécouvrir en version bilingue.
Mais plus qu'une anthologie, cette composition est une invitation à un voyage sensoriel, à la célébration d'une démesure propre au Brésil. C'est une brassée de poèmes rythmée par la splendeur des paysages, un catalogue émerveillé exaltant la saveur de l'Île Brésil à travers ses fruits, sa flore, sa faune, sa toponymie scandée de noms indiens, etc. Autant de preuves que le poète du Brésil serait condamné à laisser transparaître, même malgré lui, ce vertige des sens et cette exubérance de la nature.