Magazine Bd

Dante : Petites modifications de rayons

Par Aaapoum Bapoum

Cher Stéphane,

Pendant que, rue Serpente, tu fâchais Pierre S. en refusant de lui faire le tarif promo alors qu'il n'avait pas pris assez de livres, moi, rue Dante, je finissais de commencer à réorganiser les rayons. Afin que tu ne sois pas perdu, je te dresse un petit panorama des modifications.

Tout d'abord j'ai ajouté, sur ton idée, quelques caisses de BD à 7€ (les 3 pour 20) sur nos tables de présentation à l'extérieur. Bien séparées des caisses de 5€ elles préfigurent un univers bien agencé où règnent les bas tarifs et les coins piquants. Notre jeune visiteur clodo à la puissante odeur continue néanmoins à préférer les 5 euros.

A l'intérieur j'ai ajouté de nouvelles intercalaires sur la table des auteurs...
Ainsi sont apparus "Gibrat", "Bernet", "Loustal" et une rubrique familiale nommée "Les petits jeunes tendance" qui regroupent ces jeunes auteurs sur lesquels la collectionnite s'est développée ces derniers temps. On peut y mettre un peu ce qu'on veut. Actuellement il y a du Sfar, du Trondheim, du Blutch...

Selon le même principe de rubrique collective certains auteurs se sont vus intégrés dans des catégories plus vastes. Ainsi est née une caisse "Chaland et la ligne claire post-moderne" du meilleure effet sur nos amis des beaux plis de pantalons.  Eduardo Risso s'est vu envahis par tous ses compatriotes et cohabite maintenant avec Brecccia,  Altuna et tant d'autres, dans une boite nommée "Les Argentins".

Buck_danny_3
J'ai poussé la logique plus loin en créant deux groupements thématiques... Western et Aviateurs.
Si la pertinence du premier est claire pour tous, le second t'étonnera peut-être. Comme tu t'en doutes ce n'est pas mu par une intuition irréfléchie que j'ai innové de la sorte. Si j'agis avec promptitude, c'est parce que j'ai bien cogité auparavant.
Au cours de bientôt huit ans d'expérience de libraire bédéïque, j'ai remarqué que les amateurs d'aviation étaient nombreux a hanter nos échoppes à la recherche de pièces rares souvent mal exposées par nos confrères. Sais-tu qu'une série comme La stratégie des sentinelles compte 5 albums et que beaucoup d'aéropassionnés n'ont jamais pu apprendre qu'ils existaient ? Nous serons  désormais une escale au sein de la nuit pour les pilotes égarés venus chercher un Thunderhawk, un Black Hawk Line ou un Gil Sinclair peu courant... Pour achever de te convaincre de la richesse de la bédé aéronautique, je te conseille un détour par le site aeroplanete...

Dernière modification de la journée, et non la moindre. Hugo Pratt, fuyant l'arrivée des jeunes tendance, s'est réfugié au rez-de-chaussée derrière le siège, à la place des EO delcourt qui, elles, ont été remisées à la cave, et toc. Cette position permet d'admirer les tranches des Corto bien alignées. D'autre part nous serons ainsi obligés, afin de laisser Pratt accessible, de bien ranger cette zone de la boutique, trop souvent encombrée de merdouilles et de sacs divers... Pour que Monsieur Pratt ne soit pas tout seul, j'ai comblé l'étagère avec des vieux Casterman période "politique des auteurs".

Et voilà. Amuse-toi bien à jouer au bridge rue Serpente.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aaapoum Bapoum 196 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines