Magazine Culture

Spot publicitaire de Facebook : quelle est l’identité sonore des réseaux sociaux ?

Publié le 15 octobre 2012 par Jeanne Walton

Mark Zuckerberg et l’agence Wieden+Kennedy ce sont associés au réalisateur Alejandro Gonzales Inarritu (Babel, Amours chiennes, 21 grammes…) pour réaliser ce film nommé « The things that connect us ». Et il porte plutôt bien son nom. Conçu sur une idée simple, ce spot met en scène des messages universels au travers d’objets ordinaires tels qu’une chaise. La chaise est un objet banal et quotidien mais néanmoins fédérateur. Elle est créatrice de lien, comme le basketball, les ponts ou encore les avions….et comme Facebook !

identite sonore facebook Spot publicitaire de Facebook : quelle est l’identité sonore des réseaux sociaux ?

“Les chaises sont comme Facebook”, image extraite du sport publicitaire du réseau social… sur fond sonore encore très neutre…

Par le symbolisme de la chaise, le réseau social fait passer l’idée que nous sommes avant tout des êtres sociaux et que grâce à Facebook nous ne serons plus jamais seuls. Il est vrai qu’un milliard de personnes connectées cela représente un sacré réseau.

Cette première publicité pose d’ailleurs deux questions majeures.

Tout d’abord, celle de l’identité sonore des réseaux sociaux. Ils deviennent en effet de véritables marques avec une image et une communication à gérer et dont la charte sonore fait partie. Ce premier spot ouvre donc la voie à de nouvelles perspectives. Il est d’ailleurs intéressant de noter que Facebook se sert d’un média ordinaire pour faire passer son message : la télévision.

La deuxième question qui nous intéresse est celle des annonceurs. Quelles fantastiques opportunités peut offrir aux annonceurs un réseau social rassemblant un milliard d’utilisateurs ! Ces derniers prennent d’ailleurs petit à petit conscience des possibilités que cela représente pour eux en termes de diffusion, de prospection et de publicité. Facebook entre donc dans une nouvelle ère et entraine avec lui toute une galaxie d’annonceurs et d’utilisateurs !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jeanne Walton 1233 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte