Magazine Culture

Déclaration de Kinshasa ! La spécificité de la Francophonie !

Publié le 15 octobre 2012 par Halleyjc

Déclaration de Kinshasa ! La spécificité de la Francophonie !De nous laissons pas distraire par les "Petits pas chassés" du Président Normal pas très à l'aise dans son premier voyage en terre Africaine ! Préoccupé par un Ministre des Affaires Etrangères dont le mutisme frise la réprobation, la cacophonie entre les déclarations des différents ministres, mais surtout l'absence criante de stratégie de ce qu'il faut bien appeler maintenant l'Afrique-Hollande, une véritable valse hésitation, alors qu'il y avait place pour un ZOUK endiablé. Tout aura commencé par ce triste passage à Gorée ! On ne peut plus ignorer la supercherie ! Puis des discours péremptoire sans aucune écoute de l'autre, des autres ! La presse locale n'est pas tendre !

"Le président français est à Dakar ce 12 octobre. Pour quelques heures : c'est toujours en heures qu'il faut calculer la durée des séjours que les "Grands" du monde passent sous nos cieux. Leur objectif principal n'est pas de prendre le temps de nous connaître, mais de se faire acclamer par des foules dont l'enthousiasme est à la mesure des primes reçues et que leurs medias portent au loin leurs paroles et leurs actes".

Ne nous laissons pas distraire et relisons les 60 résolutions de la déclaration de Kinshasa ! Un véritable morceau de diplomatie ou chaque mot est pesé, mais au delà de ces mots, il faut comprendre que la FRANCOPHONIE dont l'un des père fondateur vient de mourir (Norodom Sihanouk) est un des beaux instruments dont dispose la France et l'Afrique pour répondre à certains défits de l'avenir.

« Francophonie, enjeux environnementaux et économiques
face à la gouvernance mondiale ».

Le thème était bien choisi et les différentes commissions ont contribué à illustrer ces enjeux et décrire les pistes possibles pour les relevés.

Impossible ici de faire la synthèse de ces travaux qui se poursuivront dans 2 ans à DAKAR ! Et je choisi simplement cette troisième affirmation

Nous réaffirmons la spécificité de la Francophonie, fondée sur la langue française et les valeurs qu’elle promeut : la diversité culturelle, le multilinguisme, la paix, la démocratie, l’État de droit, les droits de l’Homme, l’égalité entre les hommes et les femmes, le développement durable, l’éducation et la solidarité.

Et le déclaration N° 23

Nous réitérons notre ferme détermination à combattre toutes les formes de discrimination et de violence faites aux femmes et aux filles, en particulier lors des crises et conflits armés, conformément à la Déclaration francophone du 1er mars 2010 sur les violences faites aux femmes s’appuyant sur la résolution 1820 (2008) du Conseil de sécurité des Nations unies sur les femmes, la paix et la sécurité. 

Je vous invite à visiter le site officiel de la FRANCOPHONIE :

http://www.francophonie.org/


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Halleyjc 1348 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines