Magazine Environnement

One Voice : un label qui prend son essor

Publié le 15 octobre 2012 par Erwan Pianezza

S'inspirant de son parrain Théodore Monod, l'association One Voice mène depuis 1995 un combat non violent pour la reconnaissance des droits des animaux. A l'origine de la certification One Voice, l'association  fédère aujourd'hui sous ce label de nombreuses marques de cosmétiques commercialisant plus d’un millier de produits de beauté, de soin, et d’entretien. Identifiant les produits non-violents pour les animaux, la planète et les humains, le label One Voice est de fait plébiscité par un nombre croissant de consommateurs.

Non-testés sur animaux, vegan et bio

Pour obtenir le label, les produits, ou leurs ingrédients, doivent en effet ne pas avoir fait l’objet de tests sur animaux (vivants, en devenir ou suite à un prélèvement), ne pas comporter d’ingrédients d’origine animale (hormis le miel, le pollen et la cire d’abeille) et être issus de l’agriculture biologique. Une combinaison de critères inédite qui est la seule à pouvoir garantir aux personnes végétariennes, végétaliennes comme aux consommateurs en quête d’articles éthiques, des produits non violents et respectueux du lien qui unit la Terre, les humains et les animaux.

Grâce aux consommateurs

D’ailleurs, ce sont les consommateurs qui font le succès du label auprès des marques. De plus en plus nombreux à combattre l’idée d’une société de consommation à tout prix, les consommateurs en sont devenus les véritables ambassadeurs. En privilégiant lors de leurs achats les produits respectueux du vivant et de la planète, ils adressent un message fort aux fabricants, laboratoires et points de vente. Ils n’hésitent pas non plus à solliciter directement les marques qu’ils apprécient pour leur demander des produits éthiques, répondant aux critères One Voice.

Éthique pour tous

Les produits de beauté et d’hygiène sont encore les plus nombreux à être certifiés, mais d’autres produits de consommation courante, tels les produits d’entretien, font également partie des labellisés. One Voice va annoncer très prochainement le déploiement du label avec un second niveau de certification permettant à de nombreuses marques d’accéder à la labellisation avec des produits de qualité éthique accessibles aux plus petits budgets. 

En attendant, rendez-vous à la rubrique Produits. Un moteur de recherche avancée permet en un clic de vérifier si un soin ou un produit ménager est l’un des 1 370 produits référencés et dans quels points de vente il est distribué. Du magasin spécialisé à la grande distribution, il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses. 

> La liste des produits : http://label.one-voice.fr/produits/



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Erwan Pianezza 53382 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte