PRNewswire s'intéresse aux petites entreprises et à leur stratégie sur les médias sociaux
Si certains sont à la pointe dans l'usage des plateformes sociales pour fidéliser leurs clients, d'autres ont du mal à passer le pas. L'occasion pour les agences et autres professionnels du secteur de proposer des guides pratiques, assez basiques, pour aider les structures à sauter le pas.
L'une des innovations apportées par les réseaux sociaux est l’opportunité offerte aux petites et moyennes entreprises de créer une communauté d'intérêt autour de leurs marques, services ou produits. Il s’agit bien évidemment d’exploiter la possibilité de dialoguer directement avec les clients ou les partenaires sociaux de manière plus décontractée et moins formelle ; une manière également d’obtenir une résonnance auprès de clients à travers le monde. On le sait, mais il reste parfois difficile pour les petites structures de sauter le pas. PR Newswire a du coup décidé de publier une série d'articles revenant sur les différentes plates-formes et leurs usages, pour aider les PME à adopter une stratégie efficace. Un rappel qui n'a rien d'extraordinaire mais qui a le mérite d'être assez pédagogique.
L’étude recommande ainsi pour Twitter de prendre en compte les attentes des clients à travers la plateforme de microblogging, à savoir une communication en temps réel ; un tweet d’un consommateur ne devant pas rester sans réponse plus d’une heure. Dans le cas de l’utilisation de Facebook, très utilisé par tous les types d’entreprises, les commentaires et les publications sur la page, jugés pertinents, peuvent permettre d'améliorer la qualité des produits ou des services. L’étude souligne en effet qu’une remise en question permanente permet d’accroître la fidélité et une communauté de clients, paramètre éminemment important pour une PME. L’utilisation appropriée des outils visuels des plateformes telles que YouTube ou Pinterest offre également un moyen efficace de parler des produits et des activités de manière innovante, et interactive pour les clients ; des vidéos sur les sujets abordés de façon récurrente par les consommateurs restent une piste privilégiée. Mais la visibilité et la communication offertes par ces canaux ne restent pas sans pièges.
L’étude insiste notamment sur la valeur ajoutée par l’utilisation de ces réseaux ; la dimension humaine et informelle des réseaux sociaux doit transparaître à travers ces plateformes, tout en montrant le souci et la capacité de l’entreprise à apporter des solutions pertinentes. Ainsi, les réponses généralisées ou automatisées annihileraient tout rapprochement des PME envers leur clientèle. La personnalisation reste également l’un des maître-mots des entreprises quant à la stratégie à définir sur les plateformes sociales. Enfin, une dernière recommandation rappelle que l’objectif à long-terme d’une bonne communication sur les réseaux sociaux reste d'augmenter la notoriété de l’entreprise et donc de ces ventes.