Magazine Beaux Arts

Pendant la FIAC: 25 artistes de moins de 30 ans au YIA Art Fair

Publié le 16 octobre 2012 par Alexia Guggémos @alexia_guggemos

FIAC - C'est désormais pendant la FIAC, et en dehors de la FIAC, que ça se passe! Salon d'art contemporain hors-norme, le YIA -Young International Artists Art Fair inaugure sa seconde édition au Bastille Design Center, le 16 octobre.

25 solo shows par de prestigieuses galeries, 25 jeunes artistes de moins de 30 ans à découvrir dans un lieu atypique à Paris -ouverture au public, les 20 et 21 octobre. Rencontre avec Romain Tichit, son fondateur.

2012-10-12-LaurentLeDeunff_Semiose.jpg
Photo Laurent Le Deunff Galerie Semiose


Le Yia Art Fair s'apparente à une série de solo shows. Qu'est-ce qui a motivé cette création?
Romain Tichit Ce concept de foire n'est pas une première. En France, Docks Art Fair à Lyon l'a déjà mis en place en 2009. A Bâle, le concept des statements est également proche. L'objectif est de mettre en avant une sélection d'artistes émergents et de donner une meilleure visibilité aux œuvres présentées lors du salon.

Avez-vous déjà organisé des événements d'art contemporain?
RT Il s'agit de la deuxième édition à Paris. J'ai organisé un premier salon en 2010 sur le même concept qui avait regroupé une sélection de 15 galeries. Les galeries Yvon Lambert, Olivier Robert, et Patricia Dorfmann présentaient respectivement les artistes Vincent Ganivet, Elodie Lesourd et Lionel Sabatté.

Comment avez-vous choisi les 25 galeries? Est-ce que ce sont les refusées de la FIAC?
RT La sélection des artistes s'est faite tout naturellement. J'ai privilégié des galeries qui se connaissent et qui ont envie de promouvoir un projet commun.

Vous êtes collectionneur depuis près de 10 ans... Quels sont vos derniers coups de cœur?
RT Ma collection s'est constituée au fil de rencontres. En principe, je privilégie l'acquisition de pièces d'artistes émergents. Certains bénéficient effectivement aujourd'hui d'une solide renommée. Mon envie n'est pas d'influencer les collectionneurs sur tel ou tel artiste mais au contraire de permettre de découvrir une scène émergente.

La foire Yia Art Fair pourra t'elle être présente à Bâle ou à Miami?
RT Organiser le salon YIA Art Fair à l'étranger est une idée intéressante. Il est encore trop tôt pour dessiner l'avenir. Mes meilleurs prescripteurs sont les artistes et les galeries; je vais faire mon maximum pour ne pas les décevoir.

 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alexia Guggémos 8155 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog