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Jarboe - Mongolito au Beursschouwburg, Bruxelles, le 14 octobre 2012

Publié le 14 octobre 2012 par Concerts-Review

C'est la nuit ; la nuit noire, assoupie et profonde

L'ombre immense élargit ses ailes sur le monde..

( Victor Hugo)

Alors cet oiseau d'ébène induisant ma triste imagination au sourire, par le grave et sévère décorum de la contenance qu'il eut; «Quoique ta crête soit chue et rase, non! dis-je, tu n'es pas pour sûr un poltron, spectral, lugubre et ancien Corbeau, errant loin du rivage de Nuit -- dis-moi quel est ton nom seigneurial au rivage plutonien de Nuit?» Le Corbeau dit: «Jamais plus!»

(Edgar Allan Poe traduit par Stéphane Mallarmé)

Euh, nous , on préfère Virgile, un poète bucolique:

Menhier le Corbeau et Menhier le Renard

Le fromage est un hettekeis et le corbeau un puuteleir...

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Blague à  part, le Beurs se colorait aux teintes gothic, dark indus, dark ambient, avant-garde.. en ce dimanche raz- de-marée NVA

Ils affichaient tous présents: de Volanges, Thot, Emergent Sea, Arkangel, Yeti Popstar et un Nervous Shakes passablement entamé, sans oublier les inévitables night owls: Vincent M, Yves Hoegaerden, Jean- Paul Jassesse, Mat, Séverine... la liste est longue, la nuit sera agitée!

20:30- des froides ténèbres surgit un mortel sapé de noir, couvre-chef  Don Diego de la Vega et scream mask, il s'assied dans un coin de la scène, tandis qu'en background, sur l'écran, défilent des visuels datant des années trente: Mongolito

Le projet solo de Marc De Backer.

Depuis la derrière fois où tu as croisé sa route, le Bruxellois a sorti un  album  officiel: ' Acedia'. Dix titres, essentiellement instrumentaux, aux ambiances doom/ psychédéliques, obscures, souvent menaçantes.

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Loops, effets divers: drones, swooshes, swoop sounds .. l'ex Dog Eat Dog, Mucky Pup, Suture, 10000 Women Man... maîtrise son instrument et sa machinerie à la perfection.

Les projections contribuant à  créer une atmosphère lugubre.

' Human Ruin' ouvre:  images de persécution, de crucification, une symbolique rappelant le  Ku Klux Klan, ça tombe bien avec le tsunami noir ayant balayé une partie du pays.

'Macabrissima' , aux senteurs Pink Floyd, un soundtrack pour le Bal du Rat Mort.

James Ensor, Jérôme Bosch, Jan Bucquoy revisités à la guitare et voix transformée au vocoder.

Surréalisme belge!

'All These Stones ' à la slide, du dark Americana obsédant, planant, sur la toile une désespérée se tape le crâne contre les murs du métro.

L'angoisse est palpable.

 On passe au  post punk / emo 'NYC Rising', kintergarten  en noir et blanc,  puis, ' Forest Fire', la Grande Faucheuse en action dans une cathédrale ( les  Pussy Riot ont été condamnées pour moins que ça, ajoute J P Jassesse), les deux plages terminent ce  brillant set de 40'

Je préférais Jesus is my Son, constate Vincent M , un léger sourire aux commissures des lèvres venant de tremper dans une mousse!

Tu crois que ces drôles te demandent si tu as soif, tu as le malheur de tailler une brève bavette avec une jolie rousse, tu te retournes, sur ton coin de table un convoi de Maes attend ton bon vouloir.

 Bande de crapules, t'as  tout juste 1/4 h pour rejoindre le peloton, cadence accélérée.

Jarboe.

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Jarboe La Salle Devereaux sera éternellement associée au groupe Swans de Michael Gira, mais la native de New Orleans, ayant étudié l'Opéra et appris dès le plus jeune âge à jouer de l'orgue Hammond, a construit, en parallèle, une intéressante carrière solo: une quinzaine d'albums, les derniers ' Indemnity 1 and 2' reprenant des classiques de Swans, ou  du projet World of Skin, réinterprétés en version voix/piano.

De plus,  nous ne pouvons oublier ses multiples collaborations: A Perfect Circle, Neurosis, Steven Severin, Kirlian Camera etc...

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A 21h30, une vestale vêtue d'un longue robe blanche dont la capuche dissimule l'entièreté du visage ( exclusive stage wardrobe signée Ovate)  s'installe, sans un mot,  derrière le piano, le décor est planté.

Ce n'est pas Jarboe, te souffle Yves, effectivement, il s'agit de Renée Valentine Nelson, une classically trained pianiste qui accompagne l'excentrique diva américaine pour cette tournée ' Indemnity'

Tout en tapotant gracieusement les touches, la Vestalis virgo entame une sombre complainte mélancolique d'une beauté tragique : 'Carver'.

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Moment de silence intimidant, concentration intense, soudain, elle laisse choir sa tête sur le clavier , se ressaisit pour attaquer un mouvement classique. Entrée en scène de Jarboe , robe noire, épaules dénudées, coiffure blonde décolorée, voix dramatique et ensorcelante : 'The  Child's Right'.

'Please remember me' ( Swans - 'Various Failures')   sera encore plus angoissant, an oblivion ballad chantée d'un timbre hanté.

Une remarque humoristique destinée aux soiffards palabrant au comptoir: merci, pour le silence, it's quite a new experience for us, le duo ébauche le gothic folk ' Blood Promise' ( 'The Great Annilihator' - Swans ):

 When silence falls

And light remains

And time is born

Beneath the sun

I'll hide your name. ..

 Epurée la chanson  te prend aux tripes, Jarboe en cantatrice perturbée impressionne.

' Saved', titre d'un EP des Swans, une version gospel terminée en duo vocal a capella, précède ' The other side of the world' ( 'Love of  Life') bourré d'effets vibrants, qui nous rappellent certains titres de Patti Smith.

From 'White Light From the Mouth of Infinity", 1991, le profond  ' Song for dead time' et pour achever le concert après une nouvelle apostrophe destinée aux bavards du bar, ' When she breathes'  au  nerveux et militaire jeu de piano.

Jarboe, implorante, termine la ballade ténébreuse à genoux .

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Lights off, les prêtresses rejoignent les coulisses nous laissant avec nos épouvantes.

Heureusement, il y a le bar.

On ne va pas te relater les anecdotes post-concert, sache cependant qu'après avoir fait la fermeture du Beurskaffee, éviter de justesse un affrontement pénible avec RickyBilly, on a abouti au Central .

 A l'heure où ces lignes s'étalent sur la page, on suppose que Vincent, Yves et Yeti attaquent leur 108 ème bière.


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