Magazine Entreprise

90% des internautes sont des potatoes !

Publié le 30 mai 2007 par Vanina Delobelle
Selon l'étude menée par Nielsen que j'ai trouvée via Sébastien , 90% des internautes sont des potatoes !

L'étude montre que seulement 10% des internautes sont réellement actifs sur internet et postent des commentaires, interagissent et font vivre le support. A côté, ce sont 90% d'entre eux qui sont passifs et qui se contentent de passer et de voir les choses de loin sans jamais y prendre part et s'engager. Ce qui est pire encore c'est qu'on apprend qu'au sein de ces 10% seulement 1% contribuent réellement au contenu généré, les 9% contribuent de façon occasionnelle.

Tout cela ne fait pas beaucoup en effet comparé au nombre de personnes qui côtoient internet chaque jour. Face à de tels chiffres, deux réflexions me sont venues :
  • On comprend mieux pourquoi ce sont toujours les mêmes que l'on retrouve un peu partout. Je l'avais déjà expliqué par l'effet de communauté mais là vient certainement un autre élément de poids.
  • Pourquoi si peu de participation ? Cela n'a rien à voir avec le support, c'est un phénomène sociologique !

En effet, si l'on prend l'organisation d'une manifestation ou encore l'implication des gens dans une association, on se rend compte que ce sont les mêmes chiffres que l'on retrouve. Par conséquent, Internet n'est pas spécial, il est fait d'hommes et bien d'hommes dont la plupart restent passifs et se contentent de « regarder ». Du spectateur avachi sur son canapé qui zappe les programmes, on est passé de l'internaute obnubilé qui surf sur le net.

Et vous, vous vous sentez potato ou pas ?



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vanina Delobelle 14413 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte