Hors-la-loi au grand cœur, Gratin
des Bois détrousse les recettes trop riches, au profit de la santé des petites
gens, mitonnant ainsi, en compagnie de son complice Petit Jambon, un monde bien
plus équilibré.
Pour 4 à 6 amateurs d’héroïsme
20 minutes de tambouille
15 à 20 minutes de cuisson
200 g de coquillettes
500 g de champignons blancs (frais)
15 g de beurre
2 belles tranches de jambon cuit au torchon
1 poignée de feuilles de persil plat
1 c. à café de muscade
2 belles c. à soupe de crème épaisse
70 g d’emmenthal râpé
du sel et du poivre
Aventures culinaires :
Bas les pâtes trop cuites !
Le succès des aventures de Gratin de Bois des bois repose sur une cuisson all dente des coquillettes à l’eau bouillante salée (elles doivent rester légèrement craquantes).
Vive les bêtes à poêle !
Pendant la cuisson des pâtes, Gratin des Bois ne perd pas une seconde : il faut chauffer le beurre dans une poêle, il rince et égoutte les champignons, il les dépose dans la poêle, et il les laisse fondre à feu fort pendant 5 à 10 minutes, en les salant-poivrant et en les remuant régulièrement, jusqu’à ce qu’ils aient dégorgé toute leur eau.
Plus on est de fous, plus on gratine…
Dès que les pâtes sont cuites, elles sont égouttées et remises dans la casserole. Pour leur tenir compagnie, Gratin des Bois leur ajoute les champignons, les tranches de jambons détaillées en petits morceaux, du persil plat finement émincé, de la crème fraiche, de la muscade, et deux belles c. à soupe d’emmenthal râpé. (Au besoin, il rajoute aussi, un peu de sel et de poivre).
Dore tranquille !
Les coquillettes aux champignons et au jambon sont déposées dans des ramequins individuels (ou dans un plat à gratin familial), recouverts avec le reste de fromage, et passés quelques minutes sous le grill du four, le temps de dorer et de croustiller sur le dessus.