Une première au Québec, l'enquête Grandir en qualité réalisée en 2003...Un portrait représentatif de la qualité des services d'accueil des enfants de 0 à 5 ans. Cette enquête a été réalisée par l'institut de la statistique.
Une enquête qui permet de dresser un portrait de la situation dans le réseau des services d'accueil des enfants. Une opération qui a pour but de décrire la qualité des services, qualité fondée sur l'approche éducative et permet de mieux connaître les facteurs pouvant y être associés.
Elle n'a pas eu pour effet d'évaluer les structures, ni les personnes, encore moins de produire un palmarès ....
A quand une étude de ce type chez nous....en vue d'améliorer nos services, d'offrir un service de qualité...les enfants seront les gagnants d'une telle démarche...
La mesure de la qualité utilisée dans l'enquête est fondée sur l'approche éducative. L'enquête a la particularité de présenter les mesures pour cinq types de services définis selon la structure. l'analyse traite aussi de la qualité dans son ensemble et selon quatre dimensions relfétant les domaines d'application de principes à la base d'un programme éducatif. Si vous voulez en savoir plus, vraiment ça vaut le détour...rendez sur le site "institut de la statistique - Québec.