Magazine Culture

Le Quartier Chinois: le côté asiatique de Paris

Publié le 17 octobre 2012 par Cardigan @onlyapartmentsF

Même si les gratte-ciels son nombreux qui composent un skyline très semblable à celui de Péquin, nous ne nous trouvons ni dans la capitale chinoise ni dans ses alentours. Au contraire, nous sommes en Europe, dans le 13ème arrondissement de Paris, aussi connu comme le Quartier Chinois (Chinatown), le quartier chinois le plus grand de toute la ville. Si vous rêviez d´aller en Chine mais vous n´avez pas assez d´argent pour voyager si loin, le Chinatown parisien est un substitut idéal pour vivre de près la culture et les traditions asiatiques (ou ce qui leur ressemble le plus).

quartier-chinois-paris

Il se trouve au sud-ouest de la ville et bien communiqué avec le métro (Porte d´Ivry, ligne 7), dans ce règne du made in China tout vous fera sentir comme si vous étiez vraiment là-bas, dans la partie orientale du globe, en marchant dans les rues d´une ville asiatique quelconque.

Vous y trouverez des restaurants vietnamiens, cambodgiens, laotiens, etc. Vous pourrez changer de look chez un des nombreux coiffeurs avec une nouvelle coupe Asian Style; vous pourrez acheter des épices, des sauces déjà faites, des auto-cuiseurs de riz, et d´avantage aliments et des outils en relation avec la cuisine asiatique, dans le Tang Frères Supermarket. En plus il y a les fabuleuses pâtisseries exotiques de la rue d’Ivry qui sont une vraie délice pour le palais et pour la vue. Entre tellement d´offertes commerciales, dans le Quartier Chinois il est aussi possible de faire une pause spirituelle dans leur temple bouddhiste. Une curiosité sur cet endroit de culte: il se trouve dans le sous-sol du bâtiment le plus haut du quartier.

Il se peut que le meilleur moment de l´année pour visiter le Quartier Chinois soit pendant le Nouvel An chinois, lorsque les rues se remplissent de couleurs, danses, célébrations et rituels. Pensez à la merveille de voir la Danse du Dragon juste une demi heure après avoir été au sommet de la Tour Eiffel, ou à regarder la vue de Paris depuis les marches du Sacré-Cœur.

En effet, lorsqu´on visite le Quartier Chinois de Paris, on a la sensation d´avoir été catapulté d´Europe en Asie plus rapidement que ce que l´on tarde à aller du salon à la cuisine de chez soi. C´est une expérience que je vous conseille à tous.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cardigan 4102 partages Voir son blog

Magazines