Nous avons eu le plaisir d’aller il y a quelques jours au Théâtre de la Michodière voir la pièce Occupe-toi d’Amélie que nous vous présentions ici.
Ce classique de Georges Feydeau, toujours aussi efficace, nous a fait passer un très bon moment. La mise en scène de Pierre Laville garde les codes du vaudeville avec notamment les nombreuses portes qui s’ouvrent et se ferment (sans claquer certes) et nous fait passer aisément d’un lieu à l’autre grâce aux techniciens rapides entre les actes.
Côté casting, Hélène de Fougerolles est une véritable révélation dans le rôle d’Amélie d’Avranches. La comédienne fait passer son personnage de l’ingénue à la cocotte qui sait ce qu’elle veut en un clin d’oeil, et toujours avec justesse et crédibilité. Elle est largement à la hauteur des comédiennes qui l’ont précédé dans ce rôle.
A ses côtés, nous retrouvons Stéphane Roux, qui a toujours ce côté gentleman que nous avions aimé chez lui dans Le tour du monde en 80 jours, Jacques Balutin très drôle à chaque intervention et Bruno Putzulu qui tient son rôle de niais à merveille.
Pour parfaire cette troupe énergique Serge Ridoux, Jean-Christophe Bouvet, Julia Duchaussoy, Jean-Christophe Barc, Antoine Courtray et Constance Chaperon.
Si vous voulez passer un agréable moment de rire avec un classique qui n’a pas pris une ride joué par une troupe à saluer, n’hésitez plus une seconde.
Occupe-toi d’Amélie !, Théâtre de la Michodière (Paris 2ème), du mardi au vendredi à 20h30, le samedi à 17h et 20h30 et le dimanche à 15h.