Magazine Beaux Arts

L’art, une exception financière ?

Publié le 17 octobre 2012 par Claire Romanet

L’art, une exception financière ?

Il est des jours où le calendrier de l’actualité nous réserve quelques surprises… En effet, alors que la Fiac, fer de lance du dynamisme de l’art en France ouvre ses portes demain, le vote sur l’amendement visant à inclure les œuvres d’art dans l’ISF de la loi de finances 2013 devrait intervenir ce soir ou demain dans l’Hémicycle.
Pour les professionnels du marché de l’art, l’adoption de cette mesure serait un mauvais signal : « [Elle] risque de tuer dans l’œuf le renouveau de Paris comme place du marché de l’art », assure Jennifer Flay, Directrice artistique de la Fiac (Foire Internationale d’Art Contemporain). Mais pas de panique, le rejet de cet amendement devrait être voté. En effet, le gouvernement a rapidement fait savoir qu’il y était hostile. « Pour redresser les comptes, la culture est beaucoup mise à contribution, avec une baisse inédite de son budget de 3,3 % en 2013. L’effort fait par l’ensemble du secteur de la culture est largement suffisant. Il ne faut pas tout déséquilibrer », a fait valoir Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la communication.
En attendant, cette 39e édition de la Fiac s’annonce sous les meilleurs auspices : « La place de Paris est souvent sous-estimée, mais nous avons de très bons collectionneurs », observe le galeriste Emmanuel Perrotin. Alors pour le moment, les VIP du monde entier sont bel et bien là et l’art devrait échapper à l’ISF.

Sources : http://www.lesechos.fr


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Claire Romanet 5426 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte