Film français réalisé par Laurent Tirard avec Gérard Depardieu, Edouard Baer, Guillaume Gallienne, Vincent Lacoste, Valérie Lemercier, Fabrice Luchini, Catherine Deneuve, Charlotte Le Bon, Bouli Lanners, Dany Boon, Atmen Kélif, Jean Rochefort, Gérard Jugnot, Luca Zingaretti, Filippo Timi, Niccolo Senni, Neri Marcoré, Tristán Ulloa, Javivi, Götz Otto, BB Brunes…..
Synopsis : 50 avant Jésus Christ. César a soif de conquêtes. A la tête de ses glorieuses légions il décide d’envahir cette île située aux limites du monde connu, ce pays mystérieux appelé Brittania, la Bretagne. La victoire est rapide et totale. Enfin… presque. Un petit village breton parvient à lui résister, mais ses forces faiblissent. Cordelia, la reine des Bretons, décide donc d’envoyer son plus fidèle officier, Jolitorax, chercher de l’aide en Gaule, auprès d’un autre petit village, connu pour son opiniâtre résistance aux Romains…
Astérix et Obélix : au service de Sa Majesté est la quatrième adaptation des aventures de nos héros gaulois, quatrième volet réalisé par Laurent Tirard. C’est Anne Goscinny, la fille de René Goscinny, qui a choisi Laurent Tirard pour diriger le projet, après avoir vu Le Petit Nicolas. Astérix et Obélix: Au service de sa Majesté est une adaptation de deux albums différents : « Astérix chez les Bretons » et « Astérix et les Normands« .
Dans ce quatrième volet des aventures de nos gaulois préférés, Gérard Depardieu est toujours Obélix. Après Christian Clavier et Clovis Cornillac, C’est au tour d’Edouard Baer d’incarner Astérix, un rôle qui ne lui va pas si mal, même si dans les premières scènes, c’est un peu étrange. Fabrice Luchini est Jules César, toujours au top. Dans l’épisode, pas d’Idefix, pas de Panoramix, mais On fait connaissance avec Goudurix, le neveu du chef, un ado glandeur, très moderne. Vincent Lacoste incarne l’ado, mais il n’est pas toujours convaincant. Il y a aussi Jolitorax un anglais très british incarné par Guillaume Gallienne. On voit le chef du village que quelques minutes, juste le temps d’apercevoir le regretté Michel Duchaussoy. Charlotte Le Bon,la jolie fiancée anglaise, s’en sort plutôt pas mal. Valérie Lemercier est égale à elle même et n’hésite pas à en faire des tonnes. Quant à Gérard Jugnot, en chef des pirates, il a beaucoup de mal à nous faire oublier Bernard Farcy. Catherine Deneuve, la reine, fait le minimun syndical. Quant aux normands, ils ont un chef épatant Bouli Lanners, Grossebaf, et Tetedepiaf est incarné par Dany Boon, qui fait du dany Boon.
Astérix et Obélix sont au centre de l’histoire, même si beaucoup de personnages gravitent autour, pas de personnages secondaires très marquants comme on a pu voir dans les opus précédents, (Jamel D., Benoit P….). C’est dommage.
Quant à l’histoire l’idée de mélanger deux albums sert juste à ramener un maximum de sous histoires qui nous écartent de l’histoire principale, le film est brouillon. Et il s’étire un peu en longueur. Pas de folie dans ce 4è opus, il est très « bande dessinée » sans la magie des albums. Les gags ne fonctionnent pas à chaque fois.
Astérix et Obélix, version Laurent Tirard est meilleur que Astérix contre César et Astérix Aux jeux Olympiques mais beaucoup moins bien que l’excellent Astérix : Mission Cléopatre de Chabat. Un peu déçue mais le film plaira à un public familial
Sortie en France le 17 octobre 2012
http://asterixetobelix4-lefilm.com/