Pourtant, le costaud Blair est arrivé au training camp avec une grande motivation. Celle de prouver qu'il peut encore faire partie du futur de la franchise, et qu'il peut mettre de côté ses états d'âme pour le bien de l'équipe.
"Tout ce qui m'est arrivé m'a fait grandir" indique Blair dans le San Antonio Express-News. "Cela m'a fait me reconcentrer sur ce que j'avais à faire, et ne pas m'attarder sur ce que je ne peux pas contrôler. Je vais juste jouer, et tout donner, aux Spurs ou ailleurs. J'adore l'équipe, j'adore la ville et j'adore les fans. Je suis ici pour prendre du plaisir."
Une attitude positive déjà visible sur le terrain, et qui semble satisfaire pleinement Gregg Popovich, qui n'a pas manqué de noter les efforts de son jeune big man.
"DeJuan fait un excellent camp. Il a été très actif des deux côtés du terrain, il essaie de prendre de meilleurs décisions et de faire ce qui est le mieux pour l'équipe. Il s'est beaucoup concentré sur sa défense, son énergie, le rebond, et toute cette sorte de choses. Il travaille pour être plus discipliné."
Nouveauté également, ce petit shoot à mi-distance qui pourrait devenir une nouvelle arme.
"Cela vient. J'ai travaillé là-dessus, comme vous pouvez le voir. J'en shoote un, et s'il va dedans, tant mieux. Sinon, le prochain sera mieux. J'ai appris à être patient et à laisser le jeu venir à moi. Je vais jouer dur quoiqu'il arrive."
A la recherche de puissance à l'intérieur, les Spurs pourraient bien avoir sous la main ce qui leur a tant fait défaut ces dernières années en playoffs.