Gibelotte de lapin
18/10/2012 La gibelotte est un lapin coupé en morceaux, fricassé et cuit dans du vin blanc. C'est un plat délicieux dont la préparation permet à la chair du lapin de rester onctueuse. On y ajoute des oignons, des champignons et des lardons.- 1 beau lapin coupé en morceaux
- 200g de dés de lardons fumés
- 1 gros oignon ou mieux des petits oignons (dits sauce)
- 250ml de bouillon de volaille
- 80ml de vin blanc sec
- 1 carotte coupée en petits morceaux
- farine
- 200g de petits champugnons de Paris
- sel et poivre du moulin
- huile d'olive
- thym
- 1 feuille de laurier
1 - Dans une cocotte en fonte, faire revenir vos morceaux de lapin dans de l'huile d'olive et les retourner sur toutes leurs faces afin qu'ils soient bien rôtis. Saler légèrement (à cause des dés de lardons) et poivrer.
Mon petit truc : Je dépose mes morceaux de lapin rôtis sur du papier essuie-tout pour absorber l'excédent de graisse.
2 - Dans la cocotte, faire revenir l'oignon et la carotte coupés en dés ainsi que les lardons. Quand tout est bien revenu, ajouter les morceaux de lapin rôtis et saupoudrer le tout de farine. Remuer et faire revenir le tout pendant 2 minutes.
3 - Mouiller avec le vin blanc et le bouillon de volaille. Ajouter le thym, la feuille de laurier. Remuer et rectifier l'assaisonnement en sel et poivre.
4 - Laisser cuire à feu modéré une bonne demi-heure.
Il est possible aussi de cuire au four pendant 40 minutes.
5 - Faire cuire des pâtes fraîches et servir chaud.
Ce plat aux saveurs d'antan me rappelle mon enfance. Il contentera, j'en suis sûre, tous vos invités.
Mon conseil : vous pouvez aussi mettre un peu de crème dans la recette et ajouter 1 cuillère de moutarde dans la sauce au dernier moment.
En ce moment, c'est la pleine période de cueillette des champignons, n'hésitez pas à ajouter quelques cèpes qui seront les bienvenus.
Voir le commentaire | Ajouter un commentaire