Magazine Beaux Arts

Entretien avec JR, artiste français le plus "liké" du web en 2012

Publié le 18 octobre 2012 par Alexia Guggémos @alexia_guggemos

Le photographe JR, 29 ans, est l'artiste français le plus cité et le plus "liké" sur le Net en 2012. C'est ce que révèle une étude menée du 1er avril au 30 septembre par le Grand Prix de l'eRéputation des artistes contemporains. Le street artist apparaît également comme le 2e artiste le plus populaire sur la Toile (hors web asiatique) derrière le Britannique Banksy. Près de 85 000 personnes le suivent sur sa page Facebook, 65 000 sur son compte Instagram. JR a tout du digital natives, ultra connecté, suscitant l'émotion, engagé... L'entretien a été réalisé, sur Skype, évidemment !

Comment utilisez-vous le Web dans votre processus créatif ?

JR_Artist : Internet est une clé dans l'implication de mon travail. Il y a la Toile, virtuelle, et ses connexions, d'où jaillissent des actions physiques. La technologie évolue très vite. Je n'aurais pas pu réaliser mes projets collaboratifs cinq ans auparavant. La photographie s'est démocratisée. Je fais appel aux inscrits sur mon site pour coller des affiches. Avec la géolocalisation des données, cela peut orienter mon choix pour mobiliser du monde, au Kenya, Brésil, Tunisie... 87 000 bénévoles se sont enregistrées à ce jour.

Est-ce vous qui gérez votre présence sur les réseaux sociaux ?

JR_Artist : Mon site jr-art.net date de 2001. J'étais un des premiers artistes à être attentif à Internet. Ma présence sur Facebook remonte à un an, Instagram, à six mois, et plus récemment, j'ai ouvert un compte de micro-blogging sur Twitter. Toutes les infos et photos sont mes créations. Je m'en occupe quotidiennement, c'est devenu un jeu. Cet été, lorsque j'ai eu l'opportunité de me rendre en Corée du Nord, j'ai ainsi pu diffuser certaines images, parfois en toute illégalité.



Quelles sont vos sources d'inspiration ?

JR_Artist : La rue m'inspire. Je viens du street art. JR est mon nom de tag. J'aime les gens et me nourris de leurs émotions. Je poursuis le projet Inside Out initié en mars 2011 en Californie. C'est un projet d'art global où chacun dans le monde peut envoyer une photo de soi sur le site www.insideoutproject.net et soutenir ainsi une cause. Plus de 100 000 portraits ont été récupérés par les participants dans plus de 100 pays. Et, le mouvement s'accélère.

> Résultats sur le site www.grandprix-ereputation.com > Dossier complet sur le Grand Prix de l'eRéputation Art 2012 "Qui sont les artistes les plus influents sur le web ?" à lire dans le quotidien Métro daté du 18 octobre et sur le site www.metrofrance.com.
Loading Slideshow
  • JR_Artist sur Instagram, 16/10/2012

    This building happen to be the first one I pasted 10 years ago but also the projects where the 2005 riots started ! More photos as I get them ... http://instagr.am/p/Q1_AV4xBBh/

  • JR_Artist sur Instagram, 15/10/2012

    Wooster and Grand St in NYC ! Still up ! #jr #art #newyork http://instagr.am/p/Q4opTExBLg/

  • JR_Artist sur Instagram, 10/10/2012

  • JR_Artist sur Instagram, 08/10/2012

  • JR_Artist sur Instagram, 05/10/2012

    Great Inside Out Project in New York

  • JR_Artist sur Instagram, 17/09/2012

    Massive INSIDE OUT in Hong Kong, IFC footbridge, the show open tommorrow with a Spécial Photobooth !! See you @Perrotin Gallery, 6pm !

  • JR_Artist sur Instagram, 11/09/2012

  • Portrait de JR à Arles, par Antoine Levi

 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alexia Guggémos 8155 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte