Magazine Culture

Ma Camry est bien garée

Publié le 29 août 2012 par Cambodiaexpat @Cambodiaexpat

Le trottoir de Phnom Penh est LE lieu de vie de la ville. Tout se passe sur le trottoir. D'ailleurs, d'une manière générale, tout se passe dehors au Cambodge.

Si vous lisez ce blog régulièrement, vous savez que l'on y trouve des vendeurs, des cantines, du linge qui sèche et des 4X4. Curieusement, on ne trouve pas de piétons sur les trottoirs. les piétons marchent sur la rue, au milieu des moto, cyclos, autos, tuk tuk et autres engins roulants plus ou moins identifiés.

Le piéton est une espèce peu considérée. Traverser la rue relève de l'exploit (voir l'article sur ce sujet ici), mais marcher plus de

20 mètres sur le trottoir aussi.

Les Cambodgiens ont aussi un sens de la propriété tout particulier. Et ce qui peut montrer leur - relative - richesse doit être montré le jour (et protégé par un garde aussi souvent que possible) et caché la nuit.

Dans les maisons, l'entrée se transforme donc le jour en boutique (lorsque la voiture est sortie, souvent garée et bichonnée sur le trottoir) et la nuit... en garage, au milieu des marchandises, de la télévision et de la grand mère assise sur sa natte.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cambodiaexpat 436 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines