Magazine Ebusiness

Les urgences deviennent 2.0 grâce à un QR Code

Publié le 18 octobre 2012 par Pnordey @latelier
code d'urgence

Les secours de deux départements français ont créé le concept CODE D’URGENCE, un code en 2D qui pourrait bien vous sauvez la vie.

Non ce n’est pas le remake de la série dans laquelle on a découvert George Clooney. Mais on va quand même vous parlez de sauvetage. Les services d'urgences de deux départements français, le Loire Atlantique et la Sarthe, ont inventé un flash code qui transmet directement à le profil médical en ligne. Imaginez le pire du pire, vous avez un accident de voiture, de scooter ou vous vous évanouissez dans la rue. Les services de secours n'ont souvent que très peu d’information sur votre état de santé pour intervenir.  Grâce à ce système, ils peuvent le connaître instantanément.  

CODE D'URGENCE (est le nom du programme) vous attribue un code barre 2D sous forme d'autocollant qu'il est possible de poser sur un casque de moto,  ou sur votre étiquette de vêtement. A l’aide d’un smartphone ayant l’application sécurisée Code d'Urgence, les urgentistes scannent le code barre et peuvent accéder instantanément à vos informations médicales. Pour assurer une lecture même en mauvaise condition, le code a été développé, (en partenariat avec le CTTM), avec un outil rétro-éclairé, isolant le code de la pluie, du soleil. 

De la sécurité physique à la sécurité des données

Les informations médicales sont stockées sur Santéos, un hébergeur situé en France après que les patients ont donné leur accord. Il est agréé par le ministère de la santé  et est contrôlé par la CNIL et l’ASIP. En ce qui concerne les secours, seule l’application sécurisée flash CODE D’URGENCE peut scanner le QR Code. Enfin pour que la sécurité soit optimum, les secouristes se servant de l’application ont signé une clause préalable de confidentialité  sur ces données.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pnordey 18702 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog