Magazine Culture

Les Etats et Empires de la Lune

Par Irreguliere

Sans titre

Et moi, dis-je, qui souhaite mêler mes enthousiasmes aux vôtres, je crois, sans m'amuser aux imaginations pointues dont vous chatouillez le temps pour le faire marcher plus vite, que la Lune est un monde comme celui-ci, à qui le nôtre sert de lune.

Cette année, pour innover un peu et sortir des éternels Candide et Zadig dont je fais une overdose chaque année lorsque le temps des descriptifs de bac est venu, j'ai décidé de travailler avec mes élèves de première ce texte du fameux Cyrano de Bergerac, personnage éponyme de la pièce de Rostand. Croyez-bien que les loustics n'en sont pas spécialement enchantés parce qu'ils préféreraient des oeuvres plus faciles, quitte à faire Oui-Oui au pays des jouets. Mais moi, j'en tire un plaisir absolu.

Dans ce texte, à la fois roman de science fiction, récit de voyage et apologue, le narrateur raconte comment, après un essai infructueux qui l'a fait atterrir au Canada, il parvient à rejoindre la lune, dont les habitants vivent à l'inverse de nous.

Il y a tout dans ce texte, et ce qui me désarçonne à chaque fois, c'est de voir comment Cyrano, au XVIIème siècle, parvient à avoir l'intuition des développements les plus récents de la science. Que ce soit l'hypothèse d'une intelligence extra-terrestre, les facultés insoupçonnées du cerveau humain, la lumière électrique, ou encore l'enregistrement de la voix et les livres-audio voire la physique quantique, il prédit tout, mais avec une grande fantaisie baroque, parfois beaucoup d'humour, et une irrévérence certaine envers la religion. C'est absolument fascinant et jouissif. Un peu ardu, certes, certains développements philosophiques sont assez complexes, certaines références ne sont pas totalement limpides, mais pour moi, cela fait pleinement partie du plaisir de lecture de ce texte, qui n'est malheureusement pas extrêmement connu et lu, alors qu'il le mérite vraiment !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Irreguliere 2572 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines