Magazine Cinéma

DANS LA MAISON, film de François OZON

Par Geybuss

DANS LA MAISON, film de François OZON

Synopsis : Un garçon de 16 ans s'immisce dans la maison d'un élève de sa classe, et en fait le récit dans ses rédactions à son professeur de français. Ce dernier, face à cet élève doué et différent, reprend goût à l'enseignement, mais cette intrusion va déclencher une série d'événements incontrôlables.

Avec Fabrice Luchini, Ernst Umhauer, Kristin Scott-Thomas

-toile4.jpg

Mon humble avis : Fans de Luchini réveillez vous ! Agacés par Luchini, retournezvous coucher ! Quoique non ! Pour Ozon, ozez braver vos récalcitrances envers l'acteur à la diction théâtrale (bien tempérée par Ozon), vous en serez bien récompensés ! Et puis franchement, Luchini (à qui je suis toute acquise) est loin d'être le seul argument incontournable du film. Dans la maison est pour moi un film magistral, maîtrisé de bout en bout par un grand maître de l'atmosphère, de la manipulation : Ozon.

Parlons tout d'abord du personnage principal (qui n'est pas Luchini). Le jeune Claude, écrivain en herbe sous la houlette de son professeur. Il est incarné par un jeune acteur très très talentueux. J'ignore combien d'adolescents ont passé le casting, mais le choix  judicieux s'est porté sur ce comédien de 21 ans, afin d'assurer la maturité du personnage. Ernst Umhauer est très troublant : visage de chérubin, et sourire machiavélique...  Ce jeune homme est vraiment la surprise du film, car, et ce n'est pas un reproche, le talent de Luchini et la grâce et la justesse de Kristin Scott Thomas ne sont plus à prouver.

Le sujet maintenant... Le sujet, c'est la manipulation des uns et des autres, le voyeurisme, l'interprétation des choses et événements suivant l'axe de vision, le mensonge, la réalité, le fantasme, la fâcheuse manie qu'à notre époque de rentrer chez les gens de différentes manières (la presse, pas la meilleure, les émissions de télé, pas les plus culturelles). Ozon entremêle  tout ces ingrédients pour un film intéressant, qui devient captivant et évolue même vers une forme de thriller tant la tension monte et l'atmosphère devient irrespirable, voire malsaine. Le drame est annoncé, mais comment se manifestera-t-il ?
Ce qui sera très jubilatoire pour tout amoureux de la littérature et de l'écriture, ce sera les leçons d'écriture que Luchini donne à son élève. Comment captiver un lecteur etc... Et littéraires ou pas, vous prendrez votre pied dans ce jeu dangereux où vous invite Ozon. Car oui, le spectateur devient presque acteur de ce film. En fonction de son point de vue, il décidera, deveniera ou tentera de deviner où notre Claude se trouve dans la réalité, dans l'invention, dans la création. Manipulation je vous dis, c'est le mettre mot de ce film. On peut-même ignorer qui manipule le plus dans cette histoire : l'élève ou le prof.

Moi, j'ai mon idée sans doute très personnelle, qui ne spolie rien... Et si vous la partagez ou qu'elle ne vous parait pas complètement irrationnelle, faites le moi savoir  ! Et si tout était inventé pour aboutir à cette fin ???

Mais de toute façon, on est au cinéma, alors ! Ah oui, précision, on n'est pas dans n'importe quel cinéma, mais dans du grand cinéma !!!

Paris Match décrit ce film comme "littérorisant", et je suis tout à fait d'accord avec ce mot de poids !

  


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Geybuss 1558 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines