Passons aux choses sérieuses! Ce moelleux est né d'une pure improvisation avec les moyens du bord (et d'une grosse envie de chocolat huhu). Je tenais absolument à partager cette recette car contrairement à d'habitude, le résultat m'a vraiment convaincue (par le passé, suite à des improvisations un peu douteuses j'ai obtenu pas mal de foirés, surtout en matière de gâteaux au chocolat) : un goût bien chocolaté et une texture pas sèche du tout. En fait, ce moelleux me fait un peu penser au gâteau Bellevue de Christophe Felder en moins "mousseux", mais il est bien différent au niveau de sa réalisation et du goût. En effet, ce moelleux possède quelques particularités : il contient des noix broyées en poudre qui se marient délicieusement bien avec le chocolat, du sucre brun et de la farine complète. Le tout rend le gâteau moelleux et lui donne une saveur plus... complète (c'est en tout cas ce que je ressens quand j'utilise des ingrédients non raffinés ou pas trop raffinés). L'autre particularité, c'est qu'il ne contient ni beurre ni crème, juste un peu d'huile. À vrai dire je pense préférer ma recette, mais ça c'est surtout parce qu'il n'y a pas besoin de battre les blancs en neige :DBref, dès la première bouchée il est entré tout de suite dans le top 5 de mes recettes favorites!
Moelleux au chocolat et aux noixPour un moule 24x24cm150g de chocolat - 160g de sucre brun - 50g de noix broyées en poudre - 60g de farine de blé complète - 3 oeufs - 40g d'huile neutre - 1 càc bombée de cacao amer - 1 càc rase de levure chimique - 1 pincée de sel
Casser le chocolat en morceaux et le faire fondre au bain-marie. Dans un saladier, fouetter les oeufs avec le sucre, le cacao amer et la pincée de sel. Lorsque le chocolat est fondu, le retirer du bain-marie. Y ajouter les oeufs battus, puis les noix en poudre, la farine et enfin la levure chimique. Chemiser un moule, y verser la préparation et mettre au four préchauffé à 160°C pendant 20 minutes. Pour vérifier si le gâteau est cuit, y planter un couteau propre : la lame doit en ressortir sèche.

Y'a pas à dire, c'est rapide et efficace, et surtout parfait pour le goûter :D
