Magazine Bd

Ventes records chez Artcurial

Par Manuel Picaud

Ventes records chez ArtcurialDans mon article annonçant la vente aux enchères BD de la maison Artcurial, je citais, sans trop prendre de risques, les pièces à surveiller. La vente réalisée samedi après midi a pulvérisé les records et mis sous les projecteurs les auteurs publiés chez Casterman

Record donc pour le 1er dessin de couverture de Tintin en Amérique mis en couleur par Hergé lui-même en 1932. La peinture du Maître et père de la BD franco-belge de 320 X 320 mm a été adjugée à 650.000 euros, soit près de 780.000 euros avec les frais et les taxes. On y voit Tintin et Milou cassant la croûte tandis que des Indiens sont tapis dans leur ombre. L’acquéreur est resté anonyme. Il s’agit d’un dessin à l’encre de Chine mis ensuite en couleur à la gouache.

Suivent ensuite deux autres artistes également au catalogue Casterman : Enki Bilal et Hugo Prat dont les œuvres pulvérisent les estimations.

  • Ainsi la planche 7 composée de 3 cases parue en 2006 dans l’album rendez-vous à Paris, 1ère planche reconstituée de la fameuse tétralogie du monstre au format 500 X 410 mm s’est vendue à environ 174.000 euros frais et taxes compris (pour une estimation de 30.000 euros).
  • Ventes records chez Artcurial
    Idem pour un portrait de 310 X 410 mm de Corto Maltese réalisé au feutre noir, aquarelles de couleurs et gouache blanche pour la couverture italienne de l’album les Ethiopiques paru en 1980, acquis pour environ 300.000 euros frais et taxes compris, soit 10 fois plus que l’estimation.
Ces ventes éclipsent les autres œuvres mises en vente et les autres ventes aux enchères en France et en Belgique. La liste de l’ensemble des prix sera rapidement accessible sur le site de la salle de l’Hôtel Dassault du Rond Point des Champs Elysées. Au total, la salle des ventes aurait réalisé un chiffre d’affaires de plus de 3 millions d’euros.
Un bon signe pour les collectionneurs ou un cauchemar pour les amateurs aux moyens limités…

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Manuel Picaud 2238 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines