Magazine Cinéma

Astérix et Obélix: au service de Sa Majesté

Par Hallyne

Cinéglobe 2010 & 2011 & 2012

L'actualité du cinéma- Critiques des films du moment!

L'actualité du cinéma- Critiques des films du moment!

20231929Comédie

drap_francais
Film français

Note globale: 11,5/20

Date de sortie: 17 octobre 2012

Réalisateur: Laurent Tirard

Acteurs principaux: Gérard Depardieu, Edouard Baer, Guillaume Gallienne

Durée: 1h49

Synopsis (Allociné) : 50 avant Jésus Christ. César a soif de conquêtes. A la tête de ses glorieuses légions il décide d'envahir cette île située aux limites du monde connu, ce pays mystérieux appelé Brittania, la Bretagne.
La victoire est rapide et totale. Enfin... presque. Un petit village breton parvient à lui résister, mais ses forces faiblissent. Cordelia, la reine des Bretons, décide donc d’envoyer son plus fidèle officier, Jolitorax, chercher de l’aide en Gaule, auprès d’un autre petit village, connu pour son opiniâtre résistance aux Romains…
Dans le village gaulois en question, Astérix et Obélix sont déjà bien occupés. Le chef leur a en effet confié son neveu Goudurix, une jeune tête à claques fraîchement débarquée de Lutèce, dont ils sont censés faire un homme. Et c'est loin d'être gagné.


Ce que j'ai pensé du film: Gérard Depardieu est toujours aussi bon et irremplaçable dans le rôle d'Obélix, voilà ce qu'on pourra retenir de cette quatrième adaptation des aventures d'Astérix, dirigé par le tout frais Laurent Tirard. Cette nouvelle production nous délivre bonne humeur et détente, puisque c'est toujours un plaisir de déguster une comédie pop-corn au cinéma.

Le scénario est adapté d'un mélange entre les albums "Astérix chez les Bretons" et "Astérix et les Normands", avec le pari de porter à l'écran une ambiance très "british". Ainsi, plus de la moitié des acteurs du film prennent l'accent anglais, ce qui nous l'éloigne de l'univers plus traditionnel des autres volets.

Autant j'aime beaucoup les comédies de Laurent Tirard, autant ici pas de surprise, le film reste fidèle à la bande-annonce, qui ne m'avait pas beaucoup emballée. Les situations sont très appuyées, avec des fantaisies et des anachronismes qui semblent vouloir imiter l'univers Chabat, mais sans y parvenir: au lieu d'être décalé, le résultat m'est apparu très surfait. En effet, la plupart des effets humoristiques s'appuie sur des jeux de mots ou des références à la culture contemporaine qui tombent à plat. Avec Edouard Baer dans la peau d'Astérix, j'avais l'espoir de profiter d'un humour plus malicieux. Erreur, on reste dans une banalité très enfantine, développé de manière consensuelle pour le large public. Pas déplaisant, mais loin d'être formidable.

Il reste donc toute la fidélité de l'adaptation de la BD, une grosse part du gâteau, dont il faut aussi cerner la difficulté. En ce sens le travail effectué tient la route.

On peut émettre davantage de réserve par rapport au rythme bancal de l'action. Le milieu est assez mou, et il faut attendre la dernière demi-heure du film pour enfin être secoué par un esprit plus aventurier.

La plus mauvaise surprise de cette nouvelle adaptation, reste pour ma part, la très médiocre mise en scène des décors! Le carton-pâte Disney et les effets numériques fonction copier/coller... bof.

Autre aspect fondamental dans la qualité ou non du film, les différents comédiens sollicités pour le tournage. On retrouve de fortes têtes qui viendront plaire ou non. Luchini en César m'a agacé, et c'est finalement Guillaume Gallienne qui m'a semblé le plus à l'aise, le seul a apporté une identité forte et attachante à son personnage.

Pour conclure, le film souffre d'un effet de surprise malheureusement disparu. Laurent Tirard a réussi à renouveler la saga avec une action située en Grande-Bretagne, mais n'innove pas de manière toujours efficace. Le regard introspectif sur la BD est un peu lourd, tout comme l'humour banalisé. Certes, le casting interchangeable est préjudiciable, le spectateur étant figé dans un esprit de comparaison, où les liens doivent se recréer à chaque fois.

Acteurs:   OOOOO

Humour:        OCOOO

Intéressant? -

Divertissant? Assez

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour l'ambiance récréative
-
pour des seconds rôles surprises
-
pour quelques gags qui donnent le sourire

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début du film:
- ambiance et humour pas à la hauteur du film de Chabat
- des effets numériques gadgets
- pas de Panoramix

Commentaires [0]#


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hallyne 664 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines