Magazine Culture

EURONAVAL : Thales présente ses systèmes, équipements et services destinés aux forces navales

Par Theatrum Belli @TheatrumBelli

Du 22 au 26 octobre 2012, Thales participera au 23e salon Euronaval au Parc des expositions du Bourget. Le Groupe exposera son savoir-faire, résultat de 50 années d’expérience, dans la fourniture de systèmes, équipements et services destinés aux forces navales.

Avec une superficie totale de plus de 600 m², le stand Thales est organisé en cinq grandes zones : guerre navale de surface (Above water Warfare), lutte sous-marine (Underwater Warfare), supériorité de l’information (Information Superiority), surveillance maritime (Maritime Surveillance) et services.


CONFERENCE DE PRESSE : POINT SUR LES ACTIVITES NAVALES DANS LE GROUPE THALES

Luc Vigneron, Président-directeur général de Thales, et Pierre Eric Pommellet, Senior Vice-President Defence Mission Systems, le mardi 23 octobre à 15h30, salle M16 N15.

Dans le domaine de la lutte de surface, Thales dispose aujourd’hui du plus large portefeuille de capteurs disponibles sur le marché. Son offre comprend aussi bien les systèmes de surveillance, de commandement et de combat que le soutien des systèmes d’armes fabriqués aux Etats-Unis et en Europe. Les solutions suivantes seront exposées :

  • Integrated Mast : Mât central innovant intégrant dans une structure unique les principaux systèmes radar, senseurs et antennes du navire
  • Smart-L : Radar de surveillance longue portée qui pourra être doté d’une capacité de détection avancée pour la défense antimissiles balistiques
  • Tacticos : Système de gestion du combat

Pour la lutte sous la mer, Thales assure la conception et la fourniture de systèmes acoustiques destinés à la lutte anti-sous-marine et à la guerre des mines. Les solutions et les services associés sont adaptés aux différents types de plates-formes. Reconnu comme un leader en matière de guerre sous-marine, Thales propose dans ce domaine des technologies avancées, et la capacité à s’adapter à des contextes opérationnels évoluant rapidement. Seront présentés sur le stand :

  • Asemar – Drone sous-marin autonome dédié à la surveillance et à la sécurité maritime développé en partenariat avec ECA Robotics
  • FLASH – Sonar trempé large bande à basse fréquence et le système de traitement de bouées acoustiques TMS 2000
  • Gamme Captas – Sonars actifs et passifs à immersion variable pour navires de surface 

La zone consacrée à la supériorité de l’information mettra en lumière les capacités de Thales à connecter entre elles les forces déployées, afin d’améliorer et d’élargir l’appréciation de la situation tactique dans le domaine maritime. Le Groupe contribue à la transformation des forces  navales en fournissant des systèmes et des solutions qui permettent aux différents acteurs d’acquérir, exploiter et échanger les informations requises pour agir de manière décisive. Les produits suivants seront présentés sur le stand :

  • Gamme VIGILE : Dernière génération de mesures de soutien électronique et de systèmes de surveillance ELINT
  • Altesse : Mesures de soutien électronique passives pour les communications, et solution COMINT
  • Artemis : Système de surveillance infrarouge passif
  • IFF naval : Nouveaux systèmes numériques d’identification ami-ennemi (IFF)
  • SIC 21 : Système C4I naval intégré

La zone dédiée aux systèmes de surveillance maritime offre une gamme complète de solutions, équipements et systèmes flexibles pour assurer et suivre efficacement les activités de sûreté, sécurité et surveillance du domaine maritime. Parmi les produits présentés sur le stand :

  • AMASCOS – Solution innovante pour tout type de mission de patrouille et de surveillance maritime
  • Margot 8000 – Système intégré de détection et de surveillance à longue portée
  • Coast Watcher 100 – Radar de surveillance côtière à longue portée

Enfin, dans le domaine des services, Thales dispose d’une expérience sans équivalent auprès des marines du monde entier. Pour chaque client, Thales couvre la gamme complète des services de support pour répondre aux nouvelles contraintes opérationnelles et optimiser les coûts du support en service :

  • Calas : Cible acoustique autonome pour l’entraînement et la formation des opérateurs sonar
  • Darwin-S : Approche innovante de modernisation pour extension de service
  • Neptune : Service d’entraînement de pointe pour les missions de surveillance maritime aéroportée
  • Newton : Service d’entraînement à la guerre électronique intégrant les technologies de simulation les plus Smart Care – Concept innovant de Thales en matière d’offre de disponibilité pour les systèmes complexes, mis en oeuvre pour les équipements Thales à bord des avions Rafale de l’armée de l’air et de la marine françaises.

Dans le domaine naval, Thales propose des solutions innovantes permettant de répondre à l’évolution des besoins opérationnels. Partenaire de plus de 50 marines nationales dans le monde, Thales offre à ses clients un large portefeuille de solutions, allant de la conception de systèmes à des offres de soutien tout au long du cycle de vie des produits et systèmes. S’appuyant sur une connaissance approfondie de l’environnement maritime et de son évolution récente, Thales contribue au succès des missions navales sur toutes les mers du monde.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Theatrum Belli 20892 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte