Magazine Cinéma

Cinéma : Paperboy (The paperboy)

Par Framboise32

Cinéma : Paperboy  (The paperboy)

Drame américain de Lee Daniels (I) avec Matthew McConaughey, Zac Efron, Nicole Kidman, John Cusack, Macy Gray, David Oyelowo, Scott Glen, Ned Bellamy, Nealla Gordon, Nikolette Noel, Camille Balsamo,  Ava Bogle, Katarsyna Wolejnio, Peter Murnik, Adam Sibley, John C. Klein, …

Synopsis : 1969, Lately, Floride. Ward Jansen, reporter au Miami Times, revient dans sa ville natale, accompagné de son partenaire d’écriture Yardley Acheman. Venus à la demande de Charlotte, femme énigmatique qui entretient une correspondance avec des détenus dans le couloir de la mort, ils vont enquêter sur le cas Hillary Van Wetter, un chasseur d’alligators qui risque d’être exécuté sans preuves concluantes. Persuadés de tenir l’article qui relancera leur carrière, ils sillonnent la région, conduits par Jack Jansen, le jeune frère de Ward, livreur du journal local à ses heures perdues.

Paperboy est adapté d’un roman de Pete Dexter. Le roman est tiré d’une histoire vraie, un fait divers dans une région de Floride à la fin des années 1960. Le tournage a eu lieu en Louisiane, à La Nouvelle-Orléans et dans les environs.

Paperboy se déroule en 1969 à Lately, en Floride. Charlotte, une quadra très fatale, en relation avec des détenus, contacte Ward Jansen, reporter au Miami Times, et Yardley Acheman  pour enquêter sur un détenu condamné à mort  Hillary Van Wetter, La jeune femme, amoureuse du prisonnier, est persuadée de son innocence. Ce sera aussi l’occasion à Ward de revenir dans sa ville natale. L’enquête va commencer avec l’aide du frère de Ward, le jeune et désoeuvré Jack Jansen, qui va leur servir de chauffeur.

Paperboy est un thriller sans policiers, l’enquête est menée par des journalistes. Le film a une esthétique sixties. L’atmosphère du film est pesante, soulignée par la chaleur moite du sud, et ses décors de marécages. Le film se perd dans une enquête brouillon, un scénario pas clair. L’histoire se situe en pleine révolution sexuelle et la fin de la ségrégation raciale. Le long métrage part un peu dans tous les sens. Mais peu importe, ce défaut est aussi une qualité, celui d’en faire un film « ovni ».

Deux acteurs se dénotent du casting, des rôles à contre sens pour l’actrice Nicole Kidman et John Cusack. L’actrice joue une quadra, barbie nympho, une femme fatale complètement barrée. Elle prend un réel plaisir à casser son image. John Cusack est le prisonnier aux allures de psychopathe. Il est flippant. Le jeune Zac Efron, loin de ses rôles pour ado, est juste mais un peu écrasé par l’entourage. Matthew McConaughey est le reporter « gay ».

Paperboy est parfois vulgaire, parfois malsain, parfois violent. Un film dérangeant, captivant et entêtant !  Un Ovni

Cinéma : Paperboy  (The paperboy)
Cinéma : Paperboy  (The paperboy)

Cinéma : Paperboy  (The paperboy)

Cinéma : Paperboy  (The paperboy)
Cinéma : Paperboy  (The paperboy)

Sortie en France le 17 octobre 2012

Tweeter


Retour à La Une de Logo Paperblog
Par Sadia Slamani
posté le 31 décembre à 22:10

zac je kiffe ton film kisesssssssssssssssssssssssss love you

A propos de l’auteur


Framboise32 28519 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines