La tant attendu mise à jour 1.0.5 est enfin disponible depuis quelques jours sur les serveurs de Diablo 3. En tant que grand fan de ce dernier, je ne pouvais pas passer à côté du dernier patch, d’autant plus que j’étais curieux de tester les capacités de mon Barbare en puissance des monstres, lui qui commençait sérieusement à se lasser des Run Acte 3.
Après plusieurs dizaines d’heures de jeu, voilà mes premières impressions sur la 1.0.5. Pour plus de confort et de compréhension je diviserais ces premières impressions en 2 grandes parties : La puissance des monstres et la machine infernale.
La puissance des monstres.
Sans doute l’aspect que j’attendais le plus de ce patch 1.0.5, car en effet au bout de quelques crafts d’anneaux légendaires, je pense que la machine infernale deviendra plus limité et surtout moins rentable en terme de gain de puissance pour notre perso.
Première bonne surprise : la puissance des monstres est réellement à la hauteur concernant la difficulté et le challenge demandé. Mon Barbare dispose de 100k DPS unbuff et honnêtement je pensais directement me mesurer au PM 7 voire 8…grave erreur ! Il a clairement fallu que je revois mes prévisions à la baisse. Actuellement pour moi, le PM 5 reste jouable, mais pas franchement rentable du coup je me limite au PM 4 qui me permet de farm les monstres & packs assez facilement, et qui est plutôt rentable au niveau du gain d’xp et de loot.
Avec la puissance des monstres, on peut enfin confronter son personnage à des défis à la hauteur de son équipement, et croyez-moi la marge de progression est vraiment énorme. Du coup on retrouve rapidement un objectif à atteindre, avec comme but ultime de farm le PM 10. Honnêtement, même avec 200k DPS je doute que le PM 10 soit farmable.
Lorsque j’ai activé la puissance des monstres et sélectionner un PM avancé (5-6), j’ai retrouvé les sensations à mes débuts en Armageddon : celle de rester concentré et de voir la vie des élites diminuer doucement alors que j’étais dernièrement plus habituer à rouler sur les élites. On ressent vraiment le travail à accomplir avant de porter notre personnage vers les sommets de la puissance des monstres et comme tout travail mérite salaire, notre courage et notre détermination seront récompensés par des loots de meilleure qualité.
D’ailleurs à ce niveau, Blizzard ne s’est pas foutu de nous, tout d’abord j’ai remarqué que je drop des armes avec des meilleurs affixes bien plus souvent qu’avec la 1.0.4, et cela sans forcément avoir 5 buff Nephalem. Ma poisse légendaire ne m’autorise pas à drop des légendaires, mais mes amis autour de moi en drop bien plus qu’avant : là où ils en trouvaient un ou zéro par jour ils en trouvent 3 voire 4 pour les plus chanceux d’entre eux, et forcément tout cela motive à jouer.
Cerise sur le gâteau, la puissance des monstres nous permet de nous ouvrir au reste de Sanctuaire, puisque maintenant à parti du PM1 tous les monstres passent automatiquement au niveau 63, ce qui signifie que les chances de drop de meilleurs objets sont égales pour chaque actes, de quoi varier les plaisirs pour les différentes sessions de farming.
La machine infernale.
Personnellement je pense que la machine est utile que pour un certain temps (les gains d’xp et de loot sont quand même moindres qu’une session de farm bien rodé), néanmoins elle est clairement fun à fabriquer. Elle nous permet de faire la paix avec les actes 1,2 & 4, et par la même occasion d’offrir une rupture à notre cycle interminable de farm. L’anneau à la clé donne franchement envie, avec de la chance ce dernier peut tout simplement être un BiS (Best in Slot : meilleur équipement pour un slot donné), du coup comme dirait l’autre : le jeu en vaut la chandelle. J’ai pour l’instant craft qu’un seul anneau que j’ai équipé dans la foulée vu qu’il augmentait mon DPS.
S’il y a bien un aspect de la machine qui m’a emballé dès les premières secondes c’est les combats contre les Ubber Boss. Le fait qu’il faut dorénavant affronter un binôme de boss et plus un seul change clairement la donne. Autrefois il fallait se contenter de bourriner sans trop réfléchir, mais dorénavant il faudra faire preuve d’un peu stratégie si l’on veut les défaire. Par exemple il faudra séparer Kule du Briseur de siège si l’on veut être tranquille et pour sa rien de mieux qu’une équipe de 4 joueurs. Les boss ont vus leurs aptitudes clairement augmentées, comme l’illustre la bulle de Kule qui nous passe en mode slow motion instantanément. Alors bien sûr dans les premiers PM les ubbers boss reste plutôt facile à vaincre, mais à partir du PM 5 c’est clairement une autre paire de manche, une bonne préparation vous sera nécessaire avant de partir au combat !
Mention spéciale aux gardiens des clés qui peuvent s’avérer féroce à affronter, principalement ceux de l’acte 3 et 4, si l’on choisit bien sur un PM aux moins égales à 5. Ils disposent par ailleurs d’attaques inédites aux effets plutôt sympa.
Cette mise à jour 1.0.5 est vraiment excellente, on peut dire ce que l’on veut, mais au fil des patchs ce jeu devient de plus en plus énorme. Ce qui me rend encore plus enthousiaste, c’est de savoir que les prochaines mises à jour seront toutes aussi excellente, je n’ai donc pas encore lâché mon Barbapapa (oui c’est le nom de mon barbare ;) !