Magazine Cuisine

Atelier brick : brick de l'entrée au dessert

Par Dey
Les ateliers cuisine c'est aussi très sympa en famille! La maman de n'amoureux n'avait jamais travaillé la feuille de brick alors on a organisé un repas 100% brick!
Au menu :Samoussas & chutney à la tomateAumonière maquereau & fromage frais aux herbesCigare poire & chocolat, poire pochée à la vanille & crème anglaise

L'entrée : samoussas & chutney à la tomateAtelier brick : brick de l'entrée au dessertPour 6 personnes (18 samoussas) : Samossas : 9 feuilles de brick, 250g de pommes de terre cuite à l'eau salée, 150g de petits pois, 1/2cc de curcuma en poudre, 1/2cc de cumin en poudre, 1/2cc gingembre en poudre, 1/2cc de piment, 1 gousse d'ail, 2 cs d'huile, 40g de beurre fondu, feuille de coriandreChutney à la tomate (recette de My) : 4 gousses d’ail, 400g de tomates concassées, 150ml de vinaigre de riz (ou de vinaigre de cidre),175g de sucre roux, 1 cs de raisins secs, 1 cc de sel, gingembre,poivre, piment moulu
Chutney à la tomate:

  • Mixer l'ail, le gingembre et la moitié des tomates.
  • Dans une sauteuse, porter à ébullition les tomates restantes, le sucre roux, les raisins secs et le sel. Ajoutez le mélange ail-gingembre puis le vinaigre et mélanger. Faire mijoter la sauce à feux doux pendant 1h30 à 2h. La sauce doit beaucoup réduire et devenir épaisse et sirupeuse. Baisser le feu en fin de cuisson et remuer régulièrement pour que le mélange n'accroche pas.
  • Ajouter le poivre, éventuellement du piment fin de cuisson. Laisser refroidir et conserver au réfrigérateur.

Samossas:
  • Faire cuire les petits pois dans l'eau bouillante salée. Les mélanger avec les pommes de terre grossièrement écrasées.
  • Faire revenir 2min le curcuma, le cumin, le piment, le gingembre et l'ail dans une poêle avec l'huile d'olive. Ajouter les pommes de terre et les petits pois, saler et mélanger puis réserver.
  • Couper les feuilles de brick en deux. Replier chaque demi-feuille en deux pour obtenir un long rectangle. Placer 1 feuille de coriandre et 1cc de préparation au bord du rectangle.. Repliez le coin sur le bord opposé et continuer à plier en triangle. Badigeonner de beurre fondu pour fermer les samossas puis les déposer sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé.
  • Atelier brick : brick de l'entrée au dessert
  • Préchauffer le four à 180°C. Badigeonner le dessus des samossas de beurre fondu et enfourner en position haute environ 5 min. Les samossas doivent être légèrement colorés.

Plat : Aumônière au maquereau & fromage frais aux herbesAtelier brick : brick de l'entrée au dessertPour 6 personnes : 4 + 2 feuilles de brick, 2 boites de maquereaux au naturel, 100g de fromage frais type St Moret, 1 bouquet d'herbes fraîches (persil, ciboulette, cerfeuil, estragon...), sel, tabasco
  • Égoutter les maquereaux, les émietter et les mélanger avec le fromage frais et les herbes émincées. Saler, ajouter quelques gouttes de tabasco et mélanger.
  • Couper 2 feuilles de brick en 4. Pour chaque aumônière (6), mettre 1 morceau de brick découpé au centre d'une feuille et 1 déposer 1cs de préparation. Refermer la brick en formant une aumônière et fermer avec de la ficelle de cuisine (ou un brin de ciboulette) et déposer sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.
  • Préchauffer le four à 180°C et enfourner les aumônières environ 5 min au milieu du four.
  • Servir avec de la salade verte.

Dessert : Cigare poire et chocolat, poire au sirop à la vanille & crème anglaise

Atelier brick : brick de l'entrée au dessertPour 6 personnes : 6 feuilles de brick, 6 petites poires, 1L d'eau, 100g de sucre,1 noix de beurre, 1 gousse de vanille + 1/2 gousse, chocolat au lait coupé finement, beurre fondu
  • Peler les poires, les couper en 2 et les épépiner.
  • Dans une casserole verser 1L d'eau, le sucre et les graines d'1 gousse de vanille ainsi que la gousse vide. Faire chauffer à feu moyen. Dès que le sucre est fondu ajouter 6 demi-poires et laisser cuire 30min. Laisser refroidir dans le sirop.
  • Couper en morceaux les demi-poires restantes. Les faire revenir 3 à 4 min dans une poêle avec le beurre et les graines de la demie gousse de vanille. Réserver.
  • Couper les feuilles de brick en 2. Pour chaque demie feuille : déposer 1 cs de poire à la vanille à l'extrémité, replier légèrement les cotés puis rouler pour former un cigare en vous arrêtant à la moitié de la longueur pour déposer un peu de chocolat haché puis continuer à rouler. Souder avec un peu de beurre fondu. Déposer les cigares sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfourner à chaud 5 min à 180°C.
  • Servir 2 cigares par personne avec une demi-poire au sirop et un peu de crème anglaise.
Atelier brick : brick de l'entrée au dessert
Un repas croustillant, fondant et moelleux!! J'ai adoré la garniture des samossas, je suis sure que ça doit être top même "seul" servi avec une viande! La préparation à base de maquereau est top et ça change! Le duo poire/choco ça marche toujours!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dey 2578 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines