Magazine Rugby

All Blacks – Décès du capitaine historique Wilson Whineray

Publié le 22 octobre 2012 par Sudrugby

Wilson Whineray All Blacks

Wilson Whineray, un des plus grand capitaines que la Nouvelle Zélande ait connu, est décédé aujourd’hui à l’age de 77 ans. Wilson a débuté sa carrière internationale avec les All Blacks en Mai 1957 contre les Wallabies à Sydney, devenant même capitaine dès la saison suivante à 23 ans! Il a au total porté le maillot noir à 77 reprises dont 32 fois pour des test matchs, les tournée d’antan comportant de nombreuses rencontres face à des clubs ou des sélections régionales. A la fin de sa carrière internationale en 1965, il est nommé sportif Néo Zélandais de l’année et aura été 67 fois capitaine de sa nation, une énorme performance à cette époque.

Bien que né à Auckland, Wilson Whineray a porté plusieurs maillot au cours de sa carrière, du Massey Agricultural College et du Lincoln College à l’université puis Wairarapa (1953), Mid Canterbury (1954), Manawatu (1955), Canterbury (1956-57), Waikato (1958) et enfin Auckland (1959-66). Il prit part au règne d’Auckland en Ranfury Shield entre 1960-63, trophée également remporté en 1959 face à Southland. Il évoluait au poste de pilier mais pouvait également dépanner en temps que flanker voir numéro 8.

Après sa carrière de rugbyman, il part aux Etats Unis où il intègre le prestigieux programme MBA de la Harvard University à Boston. Il occupera par la suite des hauts postes de directeur au sein de Carter Holt Harvey, une entreprise Néo Zélandaise spécialisée dans l’exploitation du bois, puis directeur général de la NZ Wool Marketing Corporation, président de la National Bank of New Zealand et enfin directeur de l’aéroport international d’Auckland et de APN News & Media. Une carrière exceptionnelle donc, aussi bien au niveau sportif qu’au niveau professionnel.

Nommé “sir” en 1998 pour services rendus au sport et au business, il est également membre de l’IRB Hall of Fame depuis 2007 et de l’International Rugby Hall of Fame depuis 1999.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sudrugby 8173 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines