Magazine High tech

Mass Effect 4 : plus de Shepard et pas de tétralogie

Publié le 22 octobre 2012 par Axime
Mass Effect 4 : plus de Shepard et pas de tétralogie

Avant toute chose, je tiens à préciser que le sous-titre ci-dessus n'est en rien dégradant pour les adorateurs de la série et ce n'est qu'une boutade linguistique de très mauvaise facture. Les choses étant ainsi posées, de quoi est-il question aujourd'hui ? Tout simplement du départ du Lieutenant-Commandant Shepard de la série Mass Effect qui s'envole, telle la Team Rocket, vers d'autres cieux.

Pour éviter toute confusion ou mauvaise interprétation, je n'ai absolument pas joué à Mass Effect 3, par conséquent je ne connais ni la fin originale de ce dernier, ni celle qui a été proposée en DLC un peu plus tard pour satisfaire les éternels insatisfaits et ne peut vous dire si ce départ est justifié ou non. Et puis, même si je le savais, je ne vous le dirais pas, tout simplement parce qu'entre gens civilisés, ça ne se fait pas et que dévoiler le destin de notre héros au crâne rasé serait comme vous révéler qu'à la toute fin de la saga Harry Potter, nous apprenons que Voldemort est le fruit d'une union interdite entre une prise électrique mâle et les narines de Kaa du Livre de la Jungle.

L'info ayant été annoncée en interview par le producer de BioWare Monreal, Fabrice Condominas, au site vg247, d'autres petites infos ont également filtré et voilà précisément ce qui s'est dit :

"S'il y a bien une chose dont nous sommes absolument certains, c'est qu'il n'y aura plus de Shepard et que la trilogie est terminée.  [...] C'est réellement notre point de départ [NDR : pour le prochain jeu de la saga]. Maintenant, l'univers de Mass Effect est tellement vaste et à ce point riche, qu'à l'heure actuelle, nous ne savons pas encore vers quelle époque temporelle nous allons nous diriger. Pour l'instant, tout ce que nous faisons, c'est rassembler les idée et les compte-rendus des différentes équipes pour avoir une vue d'ensemble.

Ainsi, nous ne voulons pas d'un Shepard 2 ou d'un Mass Effect 4 où l'on dirait "Oh... il n'y a plus de Shepard, mais vous êtes un soldat dans l'univers". Il y aura assurément un contexte très différent."

Nous ne pouvons qu'applaudir ces propos tant ils sont sages et tiennent compte enfin de l'immense background de la série. Retrouver Shepard, c'est bien, arpenter la galaxie dans une nouvelle peau, voire une nouvelle race (Turian, Prothean ou que sais-je), c'est mieux. Par ailleurs, si l'on sait que BioWare compte une fois de plus exploiter l'univers de Mass Effect, on ne sait strictement rien sur le genre de jeu choisi par le studio ni sur les plateformes qui l'accueilleront. Un flou total qui semble bien convenir aux petits gars de BioWare qui, espérons-le, sauront nous surprendre comme ils l'ont fait par le passé.

Enfin je terminerai cet article par la réaction à chaud de ce bon vieux Shepard. Ne le jugez pas trop vite, l'annonce soudaine de son départ semble l'avoir vraiment chamboulé. Souhaitons-lui un prompt rétablissement.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Axime 898 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog