Magazine Culture

[Chronique] Samhain de Cassandre F. Amaranthe

Par Akasha580

http://photo.goodreads.com/books/1344287201l/13618061.jpg 

 

 

Editions Rebelle 

Collection Lune de Sang 

Nombre de pages : 398

Date de sortie : Octobre 2012

Goodreads

Ma note : 4.75/5

 

 

coup de coeur

 

 

Sans titre

J'ai découvert que la nuit d'Halloween pouvait vraiment être à la hauteur de sa réputation.

Ce soir-là, mon existence a basculé dans les ténèbres, alors que je fêtais dignement mes dix-huit ans. Désormais, plus rien ne sera comme avant. Jamais.

Mon nom ? Aliénor McKanaghan.

Mon histoire ? Je ne la souhaite à personne.

Nous avons tous une destinée, et la mienne... la mienne m'a menée tout droit en enfer. Je ne sais pas comment tout ça va se terminer, mais mon instinct me dit que dit que ça sent le sapin...

 

 

avis

Dès sa réception, je n'ai pu m'empêcher de me jeter dessus tellement j'étais impatiente de découvrir ce titre pour lequel j'en attendais beaucoup. 

 

Allie, ou Aliénor McKanaghan, semble être une adolescente comme les autres pourtant son éducation est totalement surprenante : elle sait manier les armes, se battre et suit un entraînement bien particulier avec ses parents. Sauf que le jour de ses 18 ans, jour d'Halloween, elle va découvrir le vrai monde dans lequel elle vit... 

 

Comme je le disais un peu plus haut, ce livre, j'en attendais beaucoup pour la simple et bonne raison que son titre me "parlait" (et on a eu une superbe conversation), que la couverture et le survolage du résumé étaient très prometteurs. 

Et quelle lecture ! 

 

J'ai apprécié la première partie du livre. On fait connaissance avec l'héroïne, elle comprend qu'il y a des choses qui clochent et surtout elle rencontre Milàn. Si je ne me suis jamais totalement identifiée à elle car elle nous montre un côté enfantin et irréfléchi... les émotions qu'elle a pu ressentir, je les ai aussi ressentie ! Tristesse, peur, incompréhension, colère et jalousie ! Je suis passée par différentes phases et j'ai cru que mon coeur allait chavirer. 

 

L'auteure nous plonge dans un monde fascinant et dur. Durant la première partie, j'ai, au départ, pensé que j'avais à faire à un livre à destination des jeunes adultes. 

Un peu décontenancée, j'appréciais quand même ma lecture, puis quelques scènes (savoureuses) m'ont laissé bouche bée... 

La seconde partie m'a littéralement scotché ! Bien évidemment je m'attendais à cela mais les émotions ressenties m'ont empêché de ressortir tant que je n'étais pas arrivée au bout ! Impossible de lâcher prise ! 

L'héroïne déclenche tout ce qui lui arrive et si je sais que je n'aurai pas agi toujours comme elle le fait, il n'en demeure pas moins que j'ai eu l'impression de vivre la même chose qu'elle. 

 

Mais Allie n'est pas seule non plus... les personnages secondaires sont aussi très intéressants. 

J'ai aimé Milàn ! Oh !!! Il m'a captivé, fasciné, énervé... Mais diable que je l'ai aimé ! 

Et j'ai aussi adoré Morgan Carpenter (joli le clin d'oeil, j'ai véritablement apprécié) et Christopher, les deux meilleurs amis d'Allie. 

Par contre, il y a un personnage, Harmony, avec lequel je ne suis pas à l'aise. Je ne sentais absolument pas et si elle est toujours présente pour aider, je continue à me dire que Allie devrait s'en méfier. (Vi, avec moi, ils prennent vraiment vie) 

 

Si aux premiers abord on peut trouver que c'est du déjà-vu (prophétie, Samhain, guerre manichéenne); sans conteste la plume de l'auteure le fera oublier. Je suis restée captiver ! Elle a su également me surprendre, surtout lors de la seconde partie du livre où pour le coup, l'action et les rebondissements vont bon train. 

Ca va crescendo, l'angoisse reste présente le tout enrobé d'une petite pointe d'humour (et des références ciné absolument délicieuses...). 

Concernant la prophétie de fin du monde, je ne sais pas si c'est moi ou pas... mais je me suis fait la réfléxion deux-trois fois qu'il pourrait s'agir d'une saison "Buffy", non pas que l'on retrouve tous les éléments mais c'est surtout la façon dont elle est écrite. ^^

Et nous avons le droit à une fin... digne de ce que j'en attendais, et bien évidemment je n'avais pas de mouchoirs à mes côtés ! 

 

Samhain est pour moi un magnifique coup de coeur qui a été au-delà de mes espérances. L'histoire captivante est remplie d'action et de rebondissements. On reste scotché au fauteuil et l'on veut arriver au bout de cette aventure le plus rapidement pour enfin savoir. 

L'auteure a une plume superbe qui a su transmettre un très large panel d'émotions très puissantes. 

J'ai hâte qu'il y ait le tome 2 pour retrouver Allie et Milàn ;D


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Akasha580 5531 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines