Magazine Culture

Thales lance un nouveau détecteur de radar : le VIGILE DPX

Par Theatrum Belli @TheatrumBelli

Thales annonce le lancement d’un nouveau système de détection et d’analyse radar (R-ESM), destiné aux bâtiments de surface multi mission devant opérer à proximité du littoral.

A proximité des côtes, les navires peuvent connaître des difficultés de détection en raison des nombreux échos générés par la masse continentale, et des interférences liées à la densité des signaux radar dans ces zones. Dernier né de la gamme des produits VIGILE de Thales, le VIGILE DPX traite efficacement ces problèmes grâce à un récepteur numérique large bande qui échantillonne directement et instantanément la totalité du spectre des fréquences radar.


La capacité de recevoir et de traiter des signaux simultanés apporte un avantage fondamental pour l’appréciation d’une situation tactique et le déclenchement des alertes nécessaires face à des menaces dissimulées dans un environnement radioélectrique toujours plus complexe.

Compact et à un prix compétitif, le VIGILE DPX permet de recevoir et de traiter les signaux hostiles, même en présence de nombreuses interférences. Dans ce type d’environnement, il continue de fonctionner sans aucune dégradation de ses performances.

VIGILE DPX, qui utilise des technologies disponibles sur étagère (COTS) permet ainsi de garantir un haut niveau de fiabilité, de conserver une simplicité d’évolution et de bénéficier d’un faible coût de possession. Il a été validé à la mer et fonctionne en service opérationnel au sein de la Royal Navy britannique, dans le cadre du programme de modernisation UAT Mod 2 RESM initié par le Ministère britannique de la Défense.

Phil Naybour, en charge du pôle naval de Thales UK, explique : "Le VIGILE DPX est une solution de pointe, qui apporte un véritable saut en termes de capacités R-ESM. Poursuivre sa mission malgré de nombreuses interférences confère une capacité stratégique pour n’importe quelle force navale, d’autant que les opérations littorales tendent aujourd’hui à se multiplier."


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Theatrum Belli 20892 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog