Magazine Entreprise

Doing Business 2013

Publié le 23 octobre 2012 par Copeau @Contrepoints

Les entrepreneurs locaux dans les pays en développement estiment qu’il est plus facile de faire des affaires aujourd’hui qu’au cours des 10 dernières années, soulignant les importantes améliorations de la réglementation des affaires à travers le monde.

Doing Business 2013
Le nouveau rapport "Doing Business 2013 : Des réglementations intelligentes pour les petites et moyennes entreprises" publié par la Banque mondiale et la SFI, marque la 10ème édition de la série Doing Business. Au cours de la dernière décennie, ces rapports ont recensé près de 2.000 réformes de la réglementation des affaires mises en œuvre dans 180 économies. Ces réformes ont largement profité aux entrepreneurs locaux à travers le monde. Par exemple :

- Depuis 2005, le temps moyen pour créer une entreprise a chuté de 50 à 30 jours – et dans les économies à faible revenu, le temps moyen a été réduit de moitié.
- Au cours des huit dernières années, le temps moyen pour effectuer un transfert de propriété est passé de 90 à 55 jours, soit 35 jours de moins, et le coût moyen a été réduit de 1,2 points de pourcentage – passant de 7,1 pourcents de la valeur de la propriété transférée à 5,9 pourcents.
- Au cours des huit dernières années, les améliorations visant à simplifier le paiement des impôts ont réduit de 54 heures en moyenne le temps annuel nécessaire pour payer les trois taxes et impôts principaux mesurés par le rapport (l’impôt sur le revenu des entreprises, la taxe sur la valeur ajoutée ou taxe sur les ventes et les impôts liés à l’emploi).

Au fil des ans, les gouvernements ont fait d'importants progrès pour améliorer leur réglementation des affaires et pour réduire l'écart qui les sépare des meilleures pratiques au niveau mondial. Bien que les réformes ne donnent qu'une image partielle du climat économique d'un pays, elles sont essentielles pour améliorer les principales performances économiques telles qu’une croissance rapide de l'emploi et la création de nouvelles entreprises.

Selon le rapport, 201 réformes réglementaires permettant aux entrepreneurs locaux de faire des affaires plus facilement ont été mises en œuvre par 108 économies cette année. La région d’Europe de l'Est et d’Asie centrale est celle qui a enregistré le plus grand nombre de réformes réglementaires - 88% des économies de la région ont réformé dans au moins un des domaines mesurés par Doing Business. Les économies européennes en difficulté financière cherchent à améliorer la réglementation des affaires afin d’établir une base solide pour la croissance à long terme.

Singapour arrive en tête du classement sur la facilité de faire des affaires pour la septième année consécutive. La liste du top 10 comprend aussi Hong Kong, la Nouvelle-Zélande, les États-Unis, le Danemark, la Norvège, la Grande Bretagne, la Corée, la Géorgie et l'Australie. La Pologne, le Sri Lanka, l'Ukraine, l'Ouzbékistan, le Burundi, le Costa Rica, la Mongolie, la Grèce, la Serbie et le Kazakhstan sont les économies qui ont le plus amélioré la facilité de faire des affaires au cours des 12 derniers mois.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Copeau 583999 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog