Grâce à l'accréditation plus rapide et la signature digitale des documents, FundersClub espère réduire les barrières à l’entrée du crowdfunding. Ce service gratuit donne la priorité à la confiance entre investisseurs et start-up tout en développant une communauté.
Le marché virtuel est devenu une plateforme qui démocratise l'investissement dans les start-up et donne ainsi aux individus et aux petits investisseurs un accès à de nouvelles entreprises qu'ils n'avaient encore jamais eu. Selon Alex Mittal CEO et cofondateur de FundersClub, les barrières auxquelles étaient précédemment confrontés ces investisseurs potentiels ont empêché 560 milliards de dollars d'investissements potentiels dans le système actuel. Le FundersClub a développé un service Web qui propose, à ses membres, une pré-analyse des opportunités et profils d'investissement ainsi qu'un accès à d'autres fonctionnalités très utiles. « Nous insufflons efficacité et progrès dans la communauté de l'investissement privé en proposant la première plateforme dans le domaine du capital à risque. »
Faire tomber un maximum de barrières
FundersClub est gratuit, et l'investissement minimum est bien moindre que les investissements typiques des anges : 1 000 à 5 000 $ au lieu de 25 000 à 100 000. Ce nivellement opéré par FundersClub permet aux entrepreneurs de susciter l'intérêt et d'obtenir le soutien d'une base d'investisseur plus diversifiée, de lever des capitaux plus conséquents et permet aux membres de diversifier leur portefeuille à un coût nettement plus abordable. FundersClub vérifie l'accréditation de ses membres par un système d'enregistrement et propose des profils des start-up et un forum de questions-réponses sur lequel les fondateurs peuvent répondre aux questions spécifiques à la start-up. L'investisseur peut alors choisir un fond, signer les documents juridiques en ligne et payer par transfert bancaire.
Pour créer une communauté d’investisseurs basée sur la confiance
Une fois accepté, le profil de l'investisseur est tenu à jour par FundersClub. Des informations détaillées, des événements et des envois groupés par mail sont d'autres façons de garder les investisseurs informés et engagés, et de bâtir une communauté. Le développement du crowdfunding d'investissements à risque à la suite du vote du JOBSAct nécessite une diversification. Alors que d'autres sites, comme Fundable, mettent en relation entreprises et utilisateurs d'Internet, FundersClub tente de développer la confiance dans un nouveau marché avec la pré-analyse, l'accréditation et le développement d'une communauté autour de l'investissement en ligne. S'il réussit, le site pourrait représenter une nouvelle aubaine pour une adaptation de la législation et la confirmation du développement à grande échelle du crowdfunding pour d'autres objectifs potentiels, comme des projets d'infrastructure de grande taille.