Magazine Conso

Le billet d’humeur : La cuisine au beurre

Par Fabricegil @thenewreporter

Le billet d’humeur : La cuisine au beurreEn cette période d’incertitude et de frilosité économique, améliorer ses conditions de vie est une préoccupation légitime. Tout comme considérer que les épinards avec du beurre, c’est nettement meilleur d’un point de vue goût ! Soyez certain que cette période de crise donne l’opportunité de changer nos comportements. Nos pratiques culinaires et alimentaires n’échappent en rien à cette règle.
La "cuisine maison" est ainsi de nouveau valorisée. Elle s’appuie sur des vertus qui reposent sur l’attention de soi et de l’autre mais aussi sur la tempérance. Cette dernière valeur montante, traduit nos appétences à consommer avec sobriété et mesure. Vous ne le saviez peut-être pas, le beurre est remis à l’honneur !Depuis des temps anciens, ingrédient majeur en cuisine française et pâtisserie, le bon beurre devient un repère rassurant. Cette façon de cuisiner a connu une période faste du 17ème au 20ème siècle. Elle s’est imposée comme un symbole de distinction sociale, allant jusqu’à incarner la grandeur de la cuisine française.
Aujourd’hui, des pratiques simples et authentiques caractérisent le souci d’être plus en phase avec l’ordre naturel des choses. 
Et la crise réintroduit du sens dans notre alimentation. Cru, aromatisé, façonné, émulsionné, fondu, cuit… le beurre, dis-je, prend toute sa place dans les pratiques culinaires actuelles. Il est l'aliment naturel par excellence.

Le "gras" est de nouveau réhabilité par les nutritionnistes. Les matières grasses retrouvent toutes leurs places dans une alimentation équilibrée dés lors que l’on varie les usages et maîtrise les quantités. Révélateur de saveur, le beurre devient, à juste titre, provocateur de goût!

Alors que vous soyez cuisiniers amateurs, cordons bleus, petits toqués ou grands gourmets, entrez donc dans le monde savoureux de la cuisine au beurre… Elle est, depuis longtemps, le témoin tangible du tintamarre qui secoue nos bonnes vieilles casseroles de famille.Fabrice Gil

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fabricegil 617 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines