Magazine Cinéma

Swimming

Par Ninelililabo



Swimming  / No swimming
Résumé : Dans un pays qui n’est pas le sien, une femme qui n’est à la fois ni tout à fait la même ni tout à fait une autre, a rencontré, rencontre et rencontrera au même endroit les mêmes personnes qui lui feront vivre à chaque fois une expérience inédite.

Critique :Contrairement aux deux pistes de ‘Smoking/No smoking’ d’Alain Resnais, il n’y a pas - dans ‘In another country’ du cinéaste coréen Hong Sang-Soo- trois variantes de scénario mais plutôt une histoire circulaire : les bouteilles brisées sur la plage, au début du film, trouvent leur explication à la fin de la dernière histoire. En cercle également, autour de cette Woman on the beach’ française, sublimée par une Isabelle Huppert toute en légèreté espiègle ; les personnages locaux sont fascinés par elle. Bien qu’étant dans un autre pays, il n’y a pas que le personnage de la réalisatrice qui se trouve aux prises avec des problèmes de langage. Le personnage du réalisateur coréen a également du mal à traduire ce qu’est l’amour pour lui. Sa relation à l’amour est complexe, mais aussi la relation à l’étranger. Cependant, beaucoup d’attitudes ou symboles (le phare…) dépassent les frontières : la jalousie, la difficulté à communiquer, l’opinion de femmes sur les hommes, l’alcoolisme (nombreuses bouteilles de Soju), … On peut se demander si le personnage du surveillant de baignade (sans baigneurs) trop direct dans ses approches et le réalisateur au cheminement sinueux, ne sont pas deux facettes d’une même personne, miroir des préoccupations de Hong Sang-Soo. Comme dans un kaléidoscope, les personnages tournent légèrement à chaque fois en modifiant le tableau d’ensemble. Tout parait simple puis on découvre après-coup de nouveaux aspects selon une chorégraphie d’ensemble. Cette projection a été aussi l’occasion d’apprécier la salle rénovée du ‘Saint-Germain des Prés’ à Paris. Le cinéma bouge imperceptiblement, il avance…
Daneel


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ninelililabo 316 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines