Magazine Cuisine

Cupcakes pomme raisin cannelle - meringue suisse (sans gluten et sans lactose)

Par Emilie Charignon

2012

Ingrédients (pour 12 gros cupcakes)
- 20 cl de crème de soja végétale liquide (en brique)
- 180 g de farine "mix pâtisserie" sans gluten
- 1 œuf
- 50 g de sucre en poudre
- 1 cuiller à café de bicarbonate de soude
- 1 bonne pincée de cannelle en poudre
- 70 g de raisins secs
- 1 pomme
- 1 cuiller à soupe de purée d'amandes bio

Meringue suisse
- 3 blancs d'oeuf
- le même poids que les blancs en sucre (en poudre)
- cannelle en poudre

Préparation

Préchauffer le four à 180°. Chemiser le moule à cupcakes avec des caissettes en papier. Dans un saladier, verser la crème de soja et casser l’œuf. Fouette le tout, puis ajouter le bicarbonate de soude, la canelle en poudre et le sucre et battre de nouveau énérgiquement. Incorporer la farine à ce malénge à l'aide d'une maryse. Ajouter les raisins secs, ainsi que la pomme, au préalable lavée, pelée et râpée. Répartir la pâte dans les alvéoles du moule à cupcakes. Enfourner pour 20 mn à 180°.

Pour la meringue suisse : Dans un saladier résistant à la chaleur, mélanger les blancs d'œufs, et le sucre.  Placer le saladier au-dessus d'un bain-marie (le saladier ne doit pas toucher l'eau) et fouetter sans arrêt, pendant 5 minutes, jusqu'à ce que le sucre soit dissout et que la préparation soit chaude au toucher (elle doit atteindre 60°). Verser la préparation dans le bol de votre robot et fouetter à grande vitesse jusqu'à ce qu’elle refroidisse, pendant environ 10 minutes. La meringue doit être bien brillante et avoir une texture aérienne. Parfumer à la cannelle. Mettre la meringue suisse dans une poche à douille équipée d'une jolie douille cannelée (j'ai utilisé la 6 mm à 6 dents de toutpourleschefs.fr)

Une fois que les cupcakes sont bien refroidis, les décorer avec la meringue suisse. Enrouler sur elle même la partie supérieure de la poche pour bien la fermer et faire descendre la meringue vers le bas. Tenir la poche bien tortillée sur elle même, fermement, contre le paume de la main, et appuyer doucement pour faire sortir la crème. Tenir la pointe de la douille bien droite contre le cupcake, partir de l'extérieur revenir vers l'intérieur en formant comme un escargot. Finir par une belle pointe. Sinon vous pouvez décorer votre cupcakes par petites touches comme des étoiles. 
Pour la décoration : amusez-vous. Il n'y a aucune limite sauf celle de l'imagination ! Vous pouvez utiliser des bonbons, des perles en sucres, des vermicelles... J'ai utilisé des petites feuilles en sucre de la marque wilton, et des vermicelles oranges. Pour les caissettes et la décoration des cupcakes pensez à aller sur le site www.sweetlycakes.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Emilie Charignon 1296 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte