Magazine Culture

4À8 / présentation édition 2 # / Ronald Reyes / False Memories of Self-Performance

Publié le 23 octobre 2012 par Collectifaquatre

Extrait note d’intention / Ronald Reyes / Série projetée / False Memories of Self-Performance

En considérant le fonctionnement de la mémoire en tant qu’outil déterminant les actions futures des individus, il est possible de reconstruire et recréer des événements qui ne se sont jamais produits. La suggestion, l’observation et l’attente contribuent à élaborer de faux souvenirs à partir de collectes d’informations erronées, de stimulations, dont les conséquences engendrent une confusion des détails – en lien avec le temps et l’espace – inventés de toute pièce. La série False Memories of Self-Performance est une réponse comme une évidence photographique de mes actions quotidiennes où l’image agit comme preuve d’évènements réels influencés sous divers aspects par de faux souvenirs. A travers ces photographies j’explore l’inexactitude, l’imperfection et la subjectivité de la mémoire comme autant d’effets secondaires du fonctionnement cérébral, ceci en simulant le comportement humain, quand par exemple nous nous souvenons faussement avoir réalisé une action qui a réellement été exécutée par quelqu’un d’autre ou lorsqu’un individu associe des faits alors qu’ils appartiennent à des événements distincts, formant ainsi une nouvelle mémoire cohésive.

Ronald Reyes est né à San José, Costa Rica en 1982. Il a terminé ses études à l’ Université d’Alajuela avec un diplôme de photographie en 2006 et a ensuite travaillé en qualité de photographe professionnel au delà des frontières du Costa Rica. Après 4 années passées dans la fonction de photographe en chef du Tico Times, un hebdomadaire de langue anglaise basé à San José, Costa Rica, Ronald a travaillé en indépendant, partageant son temps entre son travail personnel et le documentaire, auprès de publications Costaricaines et mondiales comme the Institute on the Environment, Frommer’s, Fodor’s, Kircher-Burkhardt, L.A. Times, Star Telegram, New Hamsphire Public Television et plusieurs autres. Il collabore actuellement avec l’Alliance Française de San José et couvre l’ensemble de ces événements culturels. Aujourd’hui Ronald concentre son travail personnel dans la documentation des caractéristiques héréditaires qui définissent le caractère distinctif du collectif en Amérique Centrale, son actuel lieu de résidence.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Collectifaquatre 818 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine