Magazine Culture

L'interprétation des peurs - Wulf Dorn

Par Jostein

wulfTitre : L'interprétation des peurs

Auteur : Wulf Dorn

Editeur : Le Cherche Midi

Nombre de pages : 420

Date de parution : 3 mai 2012

Présentation de l'éditeur :

Psychiatre de talent, Ellen Roth reçoit en consultation dans la clinique où elle travaille une femme en état de choc, qui lui confie être harcelée par un homme, sur lequel elle refuse de donner le moindre détail. Serait-elle en proie à un délire de persécution ? Ellen n'a pas le temps d'en apprendre plus : à peine internée, l'inconnue disparaît. Quelques jours plus tard, un mystérieux individu agresse Ellen et lui lance un macabre défi : elle a quarante-huit heures pour découvrir qui il est et les raisons qui le poussent à s'en prendre à elle, sans quoi la patiente disparue mourra. C'est le début d'une course contre la montre pour Ellen, confrontée à la paranoïa, la peur et la violence. Bien vite, elle se retrouve isolée de tous, ne pouvant compter sur personne. Et avec très peu de temps pour découvrir ce qui, dans sa vie et celle de ses proches, peut motiver cet inconnu qui semble en savoir très long sur elle.

Mon avis :

Si vous cherchez un roman policier psychologique qui va crescendo et vous plonge dans un suspense intriguant, L'interprétation des peurs peut vous séduire. Il faut dire que dans le milieu psychiatrique, il est assez facile de jouer avec les psychoses, les peurs, les amnésies. Wulf Dorn nous invite dans ce monde et y sème des petits indices, en gardant une analogie avec les contes pour enfants.

Il faut avouer que ce schéma fonctionne bien puisque le lecteur frissonne et se retrouve souvent aussi perdu que le personnage principal.

Par contre, le style ne m'a pas permis de vraiment prendre cette histoire à coeur. Les phrases en italique qui traduisent ce qu' Hélène se dit à elle même, m'ont paru surfaites, peu naturelles. Je n'ai pas pu m'inquiéter pour ce personnage.

A la fin du roman, j'ai trouvé le dénouement inattendu et perspicace. Puis, avec le recul, je me suis posée des questions sur les différentes étapes. Chacun pourra essayer de trouver ses interprétations.

Il faut préciser qu'il s'agit ici d'un premier roman, l'auteur maîtrise les clés du suspense et ne pourra qu'améliorer la forme.

J'ai lu ce roman en tant que jurée du

elle

Defi-PR1


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jostein 443 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines