Magazine Cinéma

CINEMA : Festival International du Film Indépendant de Bruxelles

Par Misteremma @misteremma

Pour la 39ème année, le Festival International du Film Indépendant revient à Bruxelles du 6 au 10 novembre 2012 pour proposer aux amoureux de cinéma et de découvertes des films inédits d’ici et des quatre coins du monde.

La compétition internationale
A travers les films sélectionnés en compétition internationale, le FIFI offre au public un voyage fort en émotions vers le Liban, pays-vedette, qui ouvrira le Festival avec Blind Intersections de la jeune réalisatrice Lara Saba, vers la Turquie avec Night of Silence de Reis Celik, un huis clos dans une chambre nuptiale au suspense garanti. Ou vers l’Egypte avec Winter of Discontent de Ibrahim El Batout qui plongera le public au cœur des soulèvements de la place Tahrir, une séance où sera présent l’acteur désormais mondialement célèbre Amr Waked. Au Canada avec Matéo Guez et Off World, une fleur de poésie sur les décharges de Manille. En Belgique avec Sac de Farine de Kadija Leclere qui sera projeté en présence de Hafsia Herzi ou encore au Maroc avec la comédie grinçante sur l’immigration Andalousie mon amour de Mohamed Nadif.

Le Jury International
Cette année, le jury de la compétition internationale est présidé par le réalisateur philippin Brillante Mendoza devenu désormais un habitué du Festival. Il sera accompagné de Jean-Luc Couchard (acteur, Belgique), Anne-Laure Bell (journaliste, France), Fabrice Boutique (acteur, Belgique), Isabelle De Hertogh (actrice,Belgique), Nicolas Crousse (journaliste, Belgique) et Chadi Haddad (acteur, Liban).

Du nouveau pour le FIFI 2012
Comme précédemment annoncé, le FIFI 2012 fait peau neuve. Le Festival change de direction, Salvatore Leocata est le nouveau Directeur du FIFI. Il succède ainsi à Robert Malengreau co-fondateur du FIFI il y a 39 ans. Place aussi à une nouvelle équipe créative et expérimentée avec Henri Roanne-Rosenblatt comme Président et Jack P.Mener au poste de Secrétaire général. Cette année, le FIFI se veut également itinérant, il se déroulera au sein de 5 lieux culturels de Bruxelles : Flagey, Bozar, Vendôme, Daarkom et Espace Magh.

A la fois fidèle à son identité et novateur, le FIFI 2012 reste le rendez-vous incontournable du cinéma belge et international de demain avec une compétition nationale et internationale qui met en avant un cinéma riche mais souvent méconnu. Lieu d’échanges unique, le FIFI est un festival à taille humaine qui permet la rencontre entre cinéastes, producteurs, distributeurs, auteurs et public en toute convivialité.

Plus d’infos :
Retrouvez toute la programmation sur le site officiel du festival : FIFI


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Misteremma 42529 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog