Magazine Cinéma

DOCU : L’âge d’or de la musique électronique belge

Par Misteremma @misteremma

Je me suis rendu vendredi soir à l’avant-première du documentaire de Jozef Devillé, The Sound of Belgium, dans le cadre du Festival du Film de Gand. Très attendu, puisque en préparation depuis 6 ans déjà, le docu se voulait retracer l’histoire de la dance music made in Belgium comme en témoigne le synopsis sur son site web : « A une certaine époque la Belgique a eu un son specifique, un son atypique qui conquerrait très vite les pistes de danse mondialement. Il s’agissait d’un genre surréaliste de musique électronique qu’on appelait simplement la New Beat. Le moment est arrivé de raconter cette histoire, une histoire musicale longtemps négligée par les journalistes et les médias. Ce documentaire montrera que la société créa la musique qui lui convenait ».

Le film retrace ainsi ces moments de frénésie qui ont sévit à travers tout le Royaume dans les années 80 mais il ne se limite pas à cette période.! C’est ainsi que l’on découvrira l’époque des pistes de danse où le son était émis par des carto-DJ (comprenez avec l’utilisation de ces cartes perforées que l’on peut retrouver dans les chevaux galopants à la foire), l’arrivée des vinyls importés des USA et diffusés à une vitesse plus lente pour un effet « plus deep » (typiquement belge) ou encore l’essor de la techno durant les 90′s.

Les (belles) années des méga-discothèques telles que l’Extreme, le Cherry Moon, le Boccaccio ou l’Illusion sont également abordés avec des images très documentées qui offrent un éclairage sur ce qu’elles ont pu représenter à l’époque et sur les raisons de leur disparition.

Au final, les réalisateurs auraient en réalité pu concevoir un documentaire uniquement basé sur la Flandre, tant la matière a traiter était riche. Mais ils ont tenu (et ils le rappellent sur leur page Facebook) à parler de la Belgique dans son ensemble ce qui est à souligner!

La date de sortie du DVD n’est pas encore connue mais je ne tarderai pas à vous en faire part dès que j’en sais plus…

En attendant, je vous laisse saliver avec le trailer et un extrait du documentaire…

The Sound of Belgium- Festival Trailer from visualantics on Vimeo.

The Sound of Belgium – CJ Bolland & Jade 4U from visualantics on Vimeo.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Misteremma 42529 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte