Magazine Culture

Le bar de l'enfer de A. Lee Martinez

Par Liliebook

Le bar de l'enfer de A. Lee Martinez
Titre en anglais : Gil's all fright dinerTitre en français : Le bar de l'enferAuteur : A Lee MartinezEditeur français : TerritoiresLu en français320 pages

  • Synopsis


Quand Earl le vampire dégarni et Duke le loup-garou bedonnant s'arrêtent dans ce restaurant pourri, dans un bled paumé du Texas, ils ne se doutent pas encore qu'ils viennent de fourrer leur nez dans un sac de noeuds d'envergure cosmique. Chez Gil, on sert du zombie au petit-déjeuner. Bien décidés à débarasser le bar de toute cette racaille surnaturelle, nos deux lascars croisent toute une galerie de personnages douteux, de Loretta la patronne obèse à Tammy, l'ado gothique très sexy, en passant par Cathy, le charmant fantôme qui hante le cimetière du coin, et comprennent que ça ne va pas être simple. Mais à trop fricoter avec les démons, il arrive qu'on tombe amoureux... ou qu'on risque sa peau en empêchant l'apocalypse. Vos frites, avec ou sans fin du monde ?

  • Mon avis


Après avoir lu des avis très positifs sur ce roman j'étais extrêmement curieuse de le découvrir. Je m'attendais à un récit loufoque et déjanté mais j'ai finalement été un petit peu déçue. En fait, mon principal problème est que je suis toujours restée un petit peu en retrait vis à vis de l'intrigue. Les personnages étaient un petit peu trop originaux pour moi et je n'ai pas pleinement réussi à m'attacher à eux.

Dans ce roman A. Lee Martinez offre à ses lecteurs une intrigue relativement originale, des personnages totalement décalés et beaucoup d'humour second degré. Comme souvent avec le genre, votre opinion sur le roman dépendra fortement du fait que vous accrochiez au style de l'auteur ou non. Si vous parvenez à apprécier son humour alors il y a de fortes chances pour que votre chronique soit très positive. Si par contre il ne parvient pas à vous toucher il est très probable que votre avis soit davantage en demi-teinte. Je dois admettre que je suis plutôt dans cette deuxième catégorie de personnes. Mis à part quelques passages plutôt loufoques qui m'ont davantage plu, je suis d'une manière générale restée un peu indifférente et insensible aux railleries de l'auteur. A la limite ce que j'ai le plus apprécié reste sans conteste les vaches zombies mais le passage est un peu court.

Je pense que Le bar de l'enfer s'adresse à la tranche d'âge supérieure du public young-adult. En effet, on y retrouve des personnages principaux qui semblent plus âgés qu'à l'accoutumée et des situations plus matures. Le rythme est dans l'ensemble relativement prenant même s'il y a quelques longueurs dans le milieu de l'intrigue. C'est un roman qui se lit plutôt rapidement et qui vous offrira quelques heures de détente. Certains aspects sont également plutôt intéressants comme la relation qui se met en place entre Earl et Cathy et j'ai pris beaucoup de plaisir à les suivre tous les deux.
En conclusion, Le bar de l'enfer est un ouvrage extrêmement original. Il présente des personnages assez décalés que l'on n'a pas l'habitude de rencontrer. Même si je n'ai pas été autant convaincue que ce que je l'espérais j'ai tout de même passé un bon moment. En fait, je pense que je m'attendais à un peu plus d'humour. Cela ne m'a tout de même pas empêchée de le lire assez rapidement et de découvrir avec plaisir un univers différent. L'intrigue est rythmée, certains passages sont assez touchants et la mythologie mise en place par A. Lee Martinez est plutôt intéressante. Si vous aimez les romans novateurs et surtout un peu différents je pense qu'il pourra vous plaire.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Liliebook 2268 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines